Les œufs au vinaigre

Les œufs au vinaigre

Hello, Hello,

Je ne sais pas si vous avez l’habitude de suivre le blog, mais si c’est le cas vous avez peut être remarquez ma passion pour tout ce qui se trouve dans du vinaigre, je vous avez déjà proposer des pickles de carottes et des salicornes pour remplacer les cornichons, mais aujourd’hui ce n’est pas un légume que je vous invite à déguster mais des œufs, oui des œufs au vinaigre.

Les œufs au vinaigre c’est une recette que j’adore, mais que je ne pense pas à faire assez souvent, car on ne fait pas énormément d’œufs dur. En effet avec les poules de la maison on a des œufs frais que l’on mange souvent en omelette ou à la coque ou encore dans les gâteaux et les les œufs qui nous servent à faire des œufs durs sont généralement ceux qui sont plus vieux, mais cela arrive rarement à la maison – attention vieux, mais pas pourris !

 

Les œufs au vinaigre sont une spécialité anglaise, comme bon nombre de pickles. C’est une recette que l’on trouvait à l’origine dans les pub anglais, pour pouvoir grignoter rapidement sur le pouce. Il faut bien avouer qu’un œufs durs ça cale bien tout de même.

Du coup les œufs au vinaigre c’est quoi ? Rien de bien compliqué ! Ce sont des œufs que l’on fait durcir puis que l’on plonge dans un bocal de vinaigre avec des aromates, puis que l’on laisse reposer plusieurs jours avant de déguster. Sur les principes les œufs au vinaigre se conservent très facilement plusieurs semaines mais je ne pourrais pas vous le confirmer car le bocal dure rarement assez longtemps pour faire l’expérience.

Les aromates choisis vont avoir un impact sur le goût final de l’œuf, car ce dernier est un aliment qui s’imprègne très facilement des goûts.  La première fois que j’en ai fais je les avait fais nature sans aromate, ce qui était très bon, maintenant je change à chaque fois la combinaison d’aromates, alors n’hésitez pas à faire avec ce qu’il y a dans vos placards et selon vos goûts.

Petit conseil, comme pour toutes les préparations au vinaigre éviter les bocal avec des couvercles en métal, car le vinaigre risquerait de l’oxyder et là on est tout de même moyen niveau santé.

 

œufs au vinaigre

Ingrédients pour les œufs au vinaigre

  • Oeufs
  • Vinaigre blanc
  • une cuillère à café de sel
  • Aromates – ici grains de poivre, grains de coriandre, 2 piments de Cayenne séchés, baies rose, 2-3 feuilles de sauge

 

Préparation des œufs au vinaigre

1 / Faire durcir les œufs. Les mettre dans une casserole d’eau froide, à la reprise de l’ébullition compter 9 minutes. Les laisser refroidir, puis les écaler.

2 / Déposer les œufs écaler dans un bocal hermétique, préalablement ébouillanté. Disposer le sel et les aromates, puis couvrir de vinaigre blanc.

3 / Les conserver dans un endroit frais – personnellement au frigo l’été et en hiver dans ma véranda très froide, avec un torchon dessus. Attendre minimum une semaine avant de les déguster.

 

 

œufs au vinaigre

œufs au vinaigre

 

 

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram



Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :