Ocas du Pérou sautés au thym

Ocas du Pérou sautés au thym

Je me rends compte que je suis très en retard sur mes publications et je ne vous ai rien publié dimanche, mais je dois bien avouer que j’ai eu beaucoup de choses à gérer en ce début d’année et j’avais la tête ailleurs. Nous allons dire que l’année commence sur les chapeaux de roue. Du coup une recette express aujourd’hui pour me rattraper, des Ocas du Pérou sautés au thym, pour changer des traditionnelles pommes de terre.

Les Ocas du Pérou – ou Oxalis tuberosa – c’est quoi ? C’est un tubercule. Une plante herbacée originaire du Pérou et de Bolivie, qui fait de magnifique feuilles, qui rappellent les oxalis. C’est une tubercule qui pourrait être comparée aux pommes de terre, de part sa culture et ses modes de préparations. Les Ocas du Pérou ont été introduit, en Angleterre vers 1830, et qui aurait pu supplanter la pomme de terre, lors de la famine d’Irlande une quinzaine d’année plus tard. Lorsque le pays a subi une attaque de mildiou et à du détruire tous les plants de pommes de terre. A savoir que cette attaque de mildiou n’a pas été seulement en Irlande, mais a fait d’énorme ravage en France. L’Ocas du Pérou est très résistant à cette maladie, mais son faible rendement et le fait qu’ils poussent lentement, ont anéanti succès. Il faut également savoir qu’il en existe une multitude de variétés et de couleurs.

Alors je vous voir venir, en me disant “Ocas du Pérou ? Mais ce n’est pas très local tout ça” Alors oui c’est d’origine Péruvienne, mais ça pousse aussi très bien en France. De plus en plus de jardiniers amateurs se lancent dans sa culture, peut être que moi aussi je me laisserais tenter un jour, mais mon petit potager n’est pas extensible et j’ai déjà envie d’essayer de faire pousser tellement de choses.

Revenons en à la recette, rien de bien compliqué, bien au contraire. Il suffit juste de les faire revenir à la poêle, dans un peu d’huile. Pour ma part je ne l’ai fait pas cuire à l’eau ou à la vapeur avant, il faut donc s’y prendre un peu à l’avance, car c’est toujours plus long de les faire cuire directement dans la poêle, mais c’est tellement meilleur. Je garde la peau, je la frotte juste bien sous l’eau pour enlever la terre et retire les parties qui pourraient être abîmées au couteau.

J’utilise du thym, mais libre à vous d’utiliser les herbes de votre choix, romarin, sarriette, sauge …. En tout cas c’est ce que je trouve encore dans mon carré d’aromatiques du jardin à cette saison. Vous pouvez aussi tout à fait utiliser des herbes séchées. Je mets également des gousses d’ail, en début de cuisson car j’adore. Il faut leur laisser leur chemise, elles vont confirent, devenir tellement onctueuses et fondantes, que ça devient un bonbon, un vrai délice.

ocas du pérou sautés au thym

Ingrédients des ocas du Pérou sautés au thym pour 2 personnes

  • 400 g d’ocas du Pérou
  • 5 gousses d’ail
  • Huile neutre
  • Quelques branches de thym
  • Sel et poivre

Préparation des Ocas du Pérou sautés à l’ail

1 / Brosser les ocas sous un filet d’eau, pour les débarrasser de la terre. Les sécher soigneusement et gratter les parties abîmées.

2 / Dans une poêle, faire sauter les Ocas du Pérou dans un bon filet d’huile chaude, avec le thym et les gousses d’ail en chemise. Laisser cuire jusqu’à ce que les Ocas soient cuits, soit environ une bonne trentaine de minutes – indépendamment de la taille.

3 / Assaisonner en sel et en poivre et servir.

ocas du pérou sautés au thym

A bientôt, Mélanie



Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :