Obatzda, une recette allemande pour recycler son fromage

Obatzda, une recette allemande pour recycler son fromage

Hello, Hello,

Aujourd’hui on voyage une nouvelle fois en Allemagne avec cette recette d’obatzda. Et là certain d’entre vous d’entre vous, vous vous dites encore mais c’est quoi ça ? Qu’est-ce qu’elle est encore allée chercher ?

Cette recette typiquement allemande, en née dans les années 20 et est depuis très populaire dans les brasseries, surtout en Bavière pendant dans la fête de la bière. A l’origine c’est une recette anti-gaspi, qui servait à réutiliser les vieux restes de fromages de fromage à pâte molle, principalement le camembert, et souvent servi sur une tranche de pain de seigle. En Allemagne le casse croûte est en quelque sorte une institution, et l’obtzda est souvent parmis les recettes les plus plébiscitées, car il constitue un en cas assez consistant. Alors je vous l’accorde ce n’est peut être pas l’en cas adéquate si vous avez un rendez vous juste après mais sinon si vous aimez les fromages fort allez y les yeux fermés !

Pour le réaliser rien de plus simple, munissez vous de vos restes de camembert bien fait, ou d’un mélange de fromage, que vous mélangerez avec un peu de yaourt grec ou de fromage frais, un peu d’oignon, des herbes fraîches, de la bière et des épices.

L’obatzda n’est vraiment pas compliqué à réaliser, un peu fastidieux à la limite car il faut le coup de main pour écraser le camembert avec le yaourt et en faire quelque chose de plus ou moins homogène. Du coup si vous gardez votre fromage au frigo je vous conseille de le sortir avant pour qu’il soit plus malléable. Attention pour les oignons parfois ils peuvent rancir, donc dans le doute je vous conseille de les mélanger au fromage juste avant de le servir.

 

Pour le servir moi je trempe des bretzels dedans, il y a quelques semaines je vous avais partagé ma recette. ce qui est très bon également c’est servir sur du pain grillé, passé juste sous le grill, pour que la préparation fonde, un délice, et pour se désaltérer une bonne bière bien fraîche.

 

Obatzda

Ingrédients pour un bol d’obatzda

  • 1 camembert bien fait (250g)
  • 2 cuillères à soupe de yaourt grec
  • 1/4 d’oignon
  • Une grosse cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement
  • 4 cuillères à soupe de bière blonde
  • 1 belle cuillère à soupe de paprika

 

Préparation de l’obatzda

1 / Retirer les plus grosses croûtes du camembert, puis l’écraser avec le yaourt et la bière. Lorsqu’un pâte relativement homogène est obtenue ajouter la ciboulette et l’oignon finement ciselés.

2 / Laisser reposer une heure minimum au frigo.

3 / Servir avec du pain ou des bretzel et de la bonne bière bien fraîche.

 

Obatzda

A bientôt, 

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram

 



2 thoughts on “Obatzda, une recette allemande pour recycler son fromage”

    • Ah c’est sûre que si on aime le fromage je trouve que c’est vraiment top ! Si tu teste n’hésite pas à me dire si tu as aimé !
      Belle journée à toi et bon week end
      Mélanie

Tu me laisse un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :