Mont d’Or dans son plus simple appareil

Mont d’Or dans son plus simple appareil

Hello, Hello,

Aujourd’hui on parle fromage, encore. Une recette simple et rapide qui ne demande pratiquement aucune préparation mais qui est tellement bonne, on parle bien sûr du Mont d’Or !

Le Mont d’Or est un fromage au lait de vache originaire du Jura et que l’on à l’habitude de servir dans une boite en “bois” similaire à celle du camembert, et que l’on fait fondre au four avec un peu de vin blanc, pour manger avec quelques pommes de terre, du pain et parfois de la charcuterie. Je trouve que c’est un peu entre une raclette et une fondue savoyarde.

Certains l’aromatise de différentes manières, moi je vous la propose de la manière la plus simple qui existe, au four avec un peu de vin blanc, plutôt du jaune dans mon cas et quelques gousses d’ail.

Je trouve que cette recette est top lorsque l’on a des copains qui débarquent à la maison, de manière plus ou moins à l’improviste, on fait un trou au milieu pour le vin, on plante une ou deux gousses d’ail, dans le four une demi heure et le tour est joué ! Le repas est sympa sans avoir fait grand chose.

Vous pouvez bien évidement manger votre Mont d’Or froid avec un peu de pain grillé, c’est délicieux, c’est un fromage qui est très fondant.

 

Mont d'Or dans son plus simple appareil

Ingrédients pour un Mont d’Or

  • 1 Mont d’Or
  • 5 cl de vin ou Jaune ou de vin blanc
  • 2 gousses d’ail

Pour servir

  • Quelques pommes de terre en chemise cuites
  • Quelques morceaux de pains de la veille

 

Préparation du Mont d’Or

1 / Préchauffer le four à 200°c.

2 / Si le Mont d’Or est “équiper” d’un couvercle, le disposer sous la boite pour éviter que le fromage ne se fasse la mal dans le four – Chose qui est tout de même plus que rare.

3 / Creuser le milieu du Mont d’or avec une cuillère, y verser le vin, remettre le chapeau. Faire quelques entailles pour glisser les gousses d’ail, pelées et dégermées.

4 / Enfourner une trentaine de minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien dorer et craquant.

5 / Déguster chaud avec les pommes de terre cuites et le pain.

 

Mont d'Or dans son plus simple appareil

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram



23 thoughts on “Mont d’Or dans son plus simple appareil”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :