Miel de Pissenlit Vegan ou cramaillotte

Miel de Pissenlit Vegan ou cramaillotte

Hello, Hello

Comme vous le savez je ne me considère pas comme végétarienne et du coup encore moins comme végétalienne, mais il y a tout de même des choses que j’ai banni de mon alimentation et de ma vie, comme le miel.

Alors pourquoi j’ai décidé de bannir le miel ? Bah oui pourquoi car on dit toujours le miel est plein de bienfaits et puis qu’il faut manger du miel pour sauver les abeilles. C’est sur ce dernier point que je ne suis pas d’accord, oui il faut sauver les abeilles mais certainement pas en leur enlevant leur nourriture et en leur donnant un substitue, car les abeilles ne produisent que ce dont elles ont besoin pour se nourrir l’hiver.

Alors revenons en à mon histoire de miel de pissenlit. J’ai toujours eu une histoire compliqué avec le miel, étant plus petite j’avais horreur de ça, mais vraiment et en grandissant j’ai appris à l’apprécier, alors pas pure à la petite cuillère mais dans des préparations c’était parfait. Alors il y a quelques mois, quand j’ai pris la décision de ne plus manger de miel, j’ai été un peu déçu, moi qui avait mis temps de temps à l’apprécier, voilà que c’était fini. J’avais tout de même j’ai réussi à le substituer assez facilement dans mes recettes, sirop d’agave, sirop d’érable … c’était parfait.

Puis révélation il y a 2 ou 3 semaines j’ai appris que l’on pouvait faire du miel de pissenlit ou cramaillotte vegan, alors je ne vous raconte pas comment j’étais joie !! Puis j’ai réaliser que j’avais 2 pissenlits qui se battaient en duel dans le jardin, autant dire rien du tout et là la joie était redescendu !  Puis par hasard là où je travaille il y en a avait plein – tout est relatif – alors ni une ni deux je me suis mise à les cueillir. J’aurais aimé en récolter plus mais je ne vais pas me plaindre, pour une première c’est pas mal.

Petit plus avec cette recette je trouve qu’on est en plein dans le mouv du zéro déchet !

 

Je trouve que ce miel est une vrai réussite. Je l’ai fait goûter à l’homme sans lui dire ce que c’était, il m’a tout de suite dis « bah c’est du miel non ? mais tu en mange pas ! «  Donc je pense qu’il passe le teste haut la main. C’est un miel assez léger en goût mais qui sent tout de même bien les fleurs. Je pense que plus on le fait cuire plus il devient fort en goût.

 

Du coup j’ai récolté 65 g de fleurs ce qui équivaut à un petit pot et demi de miel de pissenlit.

Choisissez des fleurs assez ouvertes et n’attendez pas trop avant de les préparer car elles s’abîment très vite. Attention les prendre quand elles sont jaunes, quand elles se transforment en « plumes » c’est trop tard !! Je vous rappelle aussi que vous pouvez récolter les feuilles de pissenlits, si elles sont jeunes c’est encore mieux, pour les manger en salade.

Pour les mesures du sucre cela va dépendre du poids que vous allez obtenir de jus, par exemple pour 200 g de jus filtré utiliser 200 g de sucre. Personnellement j’en mets un peu moins (150 g) car je ne veux pas non plus que ce soit que du sucre.

Si vous souhaitez que votre miel soit bien prit, vous pouvez mettre un peu d’agar-agar. Moi je n’en ai pas utilisé car j’avais envie que ce soit assez liquide/sirupeux, un peu comme le miel quoi. En tout cas l’agar-agar ne change rien au goût.

Pour le citron, adapter la quantité en fonction de votre quantité de fleurs. Le fait de mettre la peau et les pépins va aider, va aider le miel à prendre grâce à la pectine.

 

Miel de pissenlit

Ingrédients pour un petit pot de Miel de pissenlit

  • 65 g de fleurs de pissenlits fraîches
  • De l’eau
  • 150 g sucre
  • 1/2 citron non traité
  • Agar agar (facultatif)

Étapes

1 / Récupérer les fleurs de pissenlits, sans les tiges, les peser et les rincer à l’eau clair.

2 / Les mettre dans une casserole, mettre de l’eau à hauteur. Laver le citron, presser le jus dans la casserole, y mettre également la peau coupée en gros morceaux.

3 / Faire bouillir le mélanger et le laisser chauffer à petits bouillons une vingtaine de minute (plus vous le laisserez chauffer, plus le miel sera foncé et fort)

4 / Laisser refroidir légèrement le mélange avec un couvercle, il va continuer à infuser doucement.

5 / Filtrer le mélange à travers une passoire fine ou un linge. Peser le jus obtenus et le remettre dans la casserole avec son poids en sucre.

6 / Placer une petite assiette au congélateur.

7 / Mettre le jus à chauffer doucement – attention à ne pas le faire brûler. Le laisser cuire environ une trentaine de minutes. Pour vérifier la cuisson faire couler un peu de miel sur l’assiette froide sortant du congélateur. S’il coule doucement c’est bon, sinon le remettre à cuire un peu.

8 / Verser le miel dans des pots propres et ébouillantés et les retourner une fois plein, pour faire le vide d’air.

9 / Le déguster comme n’importe quel autre miel, tel quel ou à incorporer dans des préparations.

 

EDIT : Si vous avez un plus grand volume de jus filtré n’hésitez pas à le faire cuire beaucoup plus longtemps, jusqu’à 2 h sans problème, pour qu’il prenne son aspect plus sirupeux. 

miel de pissenlit

Miel de pissenlit

Miel de pissenlit

A bientôt 

Mélanie

twitter facebook pinterest instagram



3 thoughts on “Miel de Pissenlit Vegan ou cramaillotte”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :