Mafé à ma façon, pour le défi gourmand des 2B du mois de Mars

Mafé à ma façon, pour le défi gourmand des 2B du mois de Mars

Hello, Hello,

Aujourd’hui pour le défi gourmand de 2B du mois de mars sur le thème de la cuisine africaine “l’Afrique enchantée”, je vous propose un mafé vegan à ma façon. Je suis très contente de ce thème car la cuisine africaine j’adore et c’est tellement vaste vu la grandeur de ce continent, la cuisine subsaharienne est très différente de la cuisine d’Afrique du Nord, du coup j’ai longuement hésité sur la recette que je pouvais vous présenter.

Alors le défi gourmand des 2b, c’est la première fois que j’y participe. On doit ce défi à Seb Poivré du site cuisine gourmande des 2B , les gestionnaires Epices et  moi et Ma cuisine à moi, et la gestionnaire de la page Facebook Ramène la popotte. La toque de ce mois de Mars est Patou du blog karibo Sakafo !

 

Retrouvez également les toques des mois précédents

  1. Janvier 2018 – Valérie du blog 123Dégustez   –  Soupe et velouté
  2. Février 2018 – Sabrina du blog Sab’n’Pepper  –  Agrumes 
  3. Mars 2018 – Patou du blog Karibo Sakafo! –  L’Afrique Enchantée

 

 

Mafé à ma façon, pour le défi gourmand des 2B du mois de mars

 

Alors le mafé est un plat que l’on retrouve dans beaucoup de pays d’Afrique Subsaharienne sous différents noms et tous veulent s’attribuer la paternité de ce plat. Personnellement j’ai connu le mafé avec la cuisine Sénégalaise mais je ne m’aventurerais pas à l’attribuer à un pays plus qu’un autre – je n’ai pas envie de me faire d’ennemi ! ^^

Traditionnellement le mafé est un ragoût de viande et parfois de poisson, dans une sauce aux arachides, que l’on accompagne facilement avec du riz. Du coup pour cette recette j’ai repris la recette du mafé que j’aimais beaucoup en tant qu’omni, mais aujourd’hui j’ai remplacé la viande par des pois chiches et y ai ajouté également une patate douce.

 

Pour la sauce aux arachides, j’utilise une purée de cacahuètes. Alors par pitié prenez en une bonne, où il n’y a que de la cacahuète, sans ajout d’huile diverse ou de sel. Encore mieux vous pouvez la faire vous même en mixant longuement des cacahuètes.

J’utilise des pois chiches cuits, que j’ai fais cuire et mis en conserve, mais vous pouvez en utiliser des secs. Dans ce cas là il faut pensez à le faire tremper la veille et les faire cuire plus longtemps, en les faisant précuire avant de les mettre dans la sauce.

Avant de servir n’hésitez pas à parsemer de coriandre fraîche et de cacahuètes concassées. Vous pourriez également le servir avec du bissap, cette boisson typiquement africaine à base d’hibiscus, un vrai délice !

 

Mafé à ma façon, pour le défi gourmand des 2B du mois de mars

 

Ingrédients du mafé pour 4 à 5 personnes

  • 600 g de pois chiches cuits
  • 1 belle patate douce
  • 2 oignons
  • 2 belles gousses d’ail
  • 3 cm de gingembre frais
  • 2 cuillères à café de coriandre moulue
  • 2 cuillères à café de cumin moulu
  • 1 belle cuillère à café de purée de piment – A adapter en fonction du goût
  • 2 grosses cuillères à soupe de concentré de tomate
  • Huile neutre
  • 3 belles cuillères à soupe de purée de cacahuète
  • 1 litre d’eau environ
  • Poivre et Sel

 

Préparation du mafé

1 / Émincer finement les oignons, l’ail et le gingembre frais, puis les faire revenir dans un peu d’huile neutre jusqu’à obtenir une très légère coloration. Ajouter ensuite la purée de piment, le concentré de tomate et les épices moulues pour les faire revenir 3 à 4 minutes. Déglacer avec un peu d’eau.

2 / Lorsque l’eau est évaporée, ajouter le litre d’eau ainsi que la patate douce peler et coupé en morceaux. Au bout de 10 minutes de cuisson ajouter les pois chiches égoutés avec le purée de cacahuète, laisser  cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la patate douce soit fondante et la sauce assez épaisse.  Ajuster l’assaisonnement avec le sel et le poivre si nécessaire.

3 / Servir avec un riz bien parfumé et saupoudrer de coriandre fraîche et quelques cacahuètes hachées grossièrement.

 

Mafé à ma façon, pour le défi gourmand des 2B du mois de mars

Mafé à ma façon, pour le défi gourmand des 2B du mois de mars

 

Retrouver les autres participants 

Karibo Safako ! – Jus de prune de cythère

Bleu Combava – Dakhine M’Beup – Ragôut de Mouton au riz et pâte d’arachide 

Epices et moi 

Ramène popote 

Sab’n’pepper – Bissap à l’ananas

Poivré Seb

Keskonmangemaman 

Citronnelle et Cardamone

 

 

A bientôt, 

Mélanie 

twitter pinterest facebook instagram

 

 



2 thoughts on “Mafé à ma façon, pour le défi gourmand des 2B du mois de Mars”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :