Le lycée agricole de Saint Germain en Laye #producteur

Le lycée agricole de Saint Germain en Laye #producteur

Hello, Hello,

 

J’ai longuement hésité à écrire cet article, je ne savais pas si cela pouvait en intéresser certains d’entre vous, mais je me lance tout de même pour vous partager la nouvelle catégorie. Une nouvelle catégorie qui souhaite mettre en avant les producteurs de ma région dans un premier temps, mais aussi les endroits que j’aime beaucoup que soit un restaurant ou même un lieu à visiter, souvent en rapport avec la nourriture mais pas toujours.  Alors je me doute que beaucoup ne serons pas intéressé, que cela ne parlera pas à tout le monde, car ce n’est pas forcément ce que l’on recherche sur un blog de cuisine, mais aussi car nous ne sommes pas forcément de la même région.  Alors pour vous situer un peu j’habite dans la banlieue ouest parisienne, dans le 78, à la limite du 92 – si certains sont du coin faîtes vous connaître, pas d’inquiétude les autres aussi vous pouvez faire connaître votre région.

 

Qu’est-ce que le Lycée agricole de Saint Germain ?

Le Lycée agricole et Horticole de Saint germain en Laye est un producteur un peu particulier car c’est un lycée qui vend ses propres productions. En effet c’est un établissement d’enseignement qui regroupe un lycée professionnel, un enseignement général et technologique, mais aussi un centre de formation pour apprentis et adultes. Du coup les élèves vendent la production de leur enseignement, c’est à dire les légumes et les fruits qu’ils font pousser mais également les fleurs et plantes vertes. Les seuls choses qu’ils ne produisent pas sur place ce sont certains grands arbustes et quelques produits finis.

Cela ne fait pas si longtemps que ça que j’y vais, ça doit faire environ un an, je connaissais mais n’avais jamais trouvé utile d’y aller. Je n’y vais pas non plu régulièrement, c’est surtout lorsque que je suis dans le coin, mais je trouve ça bien car j’ai presque l’impression de faire une bonne action en soutenant ces élèves !

Vous trouverez trois espaces de ventes, tout d’abord l’extérieur, puis une serre chaude et une serre froide et à l’intérieur de cette serre froide il y a une pièce où est organisé la vente des fruits et légumes.

L’avantage c’est que vous achèterez des produits locaux et de saison. Vous pourrez discuter sans soucis avec les personnes présentes, qui vous parlerons volontiers de leur travail. L’accueil est toujours très agréable.

 

Le lycée agricole de Saint Germain en Laye #producteur

Quels genre de produits ? 

Des fruits et légumes de saison qui poussent sur l’exploitation, du concombre, aux tomates, en passant par les pommes de terre, les salades et les courges. En fonction des jours et des semaines l’approvisionnement ne sera pas le même car tout dépend des récoltes, certaines semaines l’étal peut être bien fournis et d’autres beaucoup moins. Il y a souvent des promos et des prix dégressif en fonction de la quantité.

Vous trouverez également des plantes et des fleurs en tout genre, mais également quelques plants potager.

Des produits finis comme des sirops, des jus, des confitures, du vin…

Au niveau des plantes, les prix ne sont pas spécialement moins cher qu’en jardinerie, mais on à l’impression de faire une bonne action. Certains prix sont dégressif en fonction de la quantité achetée.

L’exploitation n’est pas en agriculture bio c’est le seul point négatif pour moi.

 

Où ?

Lycée agricole et horticole de Saint Germain en Laye – Chambourcy

Route forestière des princesses – 78100 Saint Germain en Laye

 

Horaires d’ouverture pour la vente 

Du lundi au vendredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h30

L’exploitation ferme à partir de juillet et ne réouvre qu’en septembre, car ce sont aussi les vacances pour les lycéens et apprentis.

Le lycée agricole de Saint Germain en Laye #producteur

Le lycée agricole de Saint Germain en Laye #producteur

Le lycée agricole de Saint Germain en Laye #producteur

Le lycée agricole de Saint Germain en Laye #producteur

 

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram

 



2 thoughts on “Le lycée agricole de Saint Germain en Laye #producteur”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :