Le pain aux figues sans machine à pain

Le pain aux figues sans machine à pain

Hello, Hello

Le pain est quelque chose qui m’a toujours fait peur et qui me fait toujours peur. Cela m’a toujours semblé très compliqué et puis en fait pas tant que ça. En y réfléchissant, en fait  si je trouve toujours ça compliqué, sauf cette recette. Par exemple la dernière fois que j’ai voulu faire du pain ça a été un échec cuisant. J’ai voulu faire du pain au levain et il ne ressemblait à rien, mais vraiment. Il était moche et dur, genre dur comme une semelle. Et surtout il n’avait presque pas de mie – et puis la mie c’est un peu ce que je préfère. Enfin je ne vous fais pas un tableau sur à quoi il ressemblait je vous laisse imaginer. La recette était loin d’être au point quoi !

Mais je suis sûre que c’est à cause de cette recette de pain aux figues que j’ai trop pris la confiance, car elle est tellement simple que j’ai cru que c’était toujours comme ça !

 

Du coup si vous aimez les pains un peu spéciaux, un peu sucré. Il sera parfait déguster tel quel, en tartinade ou avec un fromage de chèvre, c’est au top ! Et puis si vous manger de la viande pourquoi pas avec une charcuterie ou un morceau de saucisson. En tout cas il a été fort apprécié à la maison, il a été dévoré dans la journée c’est pour dire.

 

Pour ce qui est de la recette, je vous parle de laisser lever le pain dans un sac plastique, c’est juste pour que cela fasse un peu comme une mini serre ou un hammam, ça maintient bien la chaleur mais aussi l’humidité, comme ça il ne se dessèche pas ! N’oubliez pas non plus de huile le saladier au moment de la levée pour que le pain de ne colle pas au moment de le défaire.

Pour la farine j’utilise un mélange de farine ordinaire et semi-complète (T110), mais vous pouvez faire comme bon vous semble selon vos préférences et ce que vous avez à la maison. Si vous la choisissez complète ou semi-complète pensez tout de même à la choisir bio, car plus une farine est complète plus elle contient de son, c’est-à-dire l’enveloppe extérieur du blé et c’est cette enveloppe qui contient le plus de pesticides.

Ce que j’aime bien dans cette recette c’est que vous poussez aussi l’adapter, pourquoi ne pas varier les fruits sec à l’intérieur et mettre des noisettes ou mélange de différentes noix et graines.

Vous pouvez vérifier la cuisson du pain, en tapant du doigt en dessous, il doit sonner creux.

 

pain aux figues

 

Ingrédients

  • 500 g de farine, farine spéciale pain ou ordinaire ou complète ou même un mélange
  • 1 sachet de levure déshydraté (suivre les instructions de votre paquet de levure pour la quantité nécessaire)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 25 cl d’eau tiède
  • 150 g de figues séchées hachées grossièrement
  • 50 g de noix concassées
  • 2 cuillères à café de sel

 

Les Étapes du pain

 

1 / Placer la levure, le sucre et la moitié de l’eau tiède dans un bol et attendre 15 min. Le mélange doit gonfler et être  mousseux.

 

2 / Dans un saladier, mélanger la farine et le sel puis ajouter le mélange de levure.

 

3 / Pétrir la pâte une bonne dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et élastique.

 

4 / Incorporer les figues séchées et les noix concassées, pétrir de nouveau jusqu’à ce qu’elles soient bien incorporées.

 

5 / Placer la pâte dans un saladier légèrement huilé (pour pouvoir la décoller plus facilement du saladier après) puis mettre ce saladier dans un sac plastique (ou sous un gros torchon) et près d’une source de chaleur pendant 1 heure 30 minimum.

 

6 / Préchauffer le four thermostat 5 et placer la plaque de cuisson dans le four.

 

7 / Débarrasser la pâte sur une planche et taper du poing dessus pour la dégazer. La pétrir de nouveau, lui donner forme ovale – ou celle que vous voulez j’ai envie de dire – la déposer sur une planche, la remettre dans le sac (ou sous le torchon) et la laisser lever une trentaine de minutes, toujours près d’une source de chaleur.

 

8 / Déposer la miche de pain, sur la plaque du four et enfourné là – sans le sac, ni le torchon^^ – pour 35 minutes

 

9 / Une fois cuit, laisser le refroidir sur une grille et déguster

 

pain aux figues petrissage

pain aux figues petrissage

pain au figues levée

pain aux figues

J’espère que vous vous régalerez et que certains se réconcilierons avec le pain ou sauterons enfin le grand pas !

 

A bientôt !

Mélanie

 

 



Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :