labneh, ce fromage frais venu d’ailleurs

labneh, ce fromage frais venu d’ailleurs

Hello, Hello,

Aujourd’hui on se retrouve avec une recette extrêmement simple que je me suis demandé si c’était une bonne idée de vous la présenter, surtout que c’est une recette qui est revenue tellement à la “mode” que l’on l’a trouve sur pratiquement tous les blog. Mais ce n’est pas grave c’est une recette tellement sympa à manger lors d’un apéro ou le soir, c’est très rafraîchissant, je vous présente donc mon labneh.

Alors le labneh qu’est-ce que c’est ? c’est une sorte de fromage à pâte fraîche, qui aurait un peu la consistance de la crème fraîche. C’est un fromage originaire du Proche Orient, enfin originaire du Proche Orient sous l’appellation labneh, car si on cherche un peu beaucoup de pays ont une préparation similaire mais avec des noms différents comme en Islande avec le Skyr, en Inde avec le le Chakka, en Grèce ou encore en Iraq.

Dans sa fabrication rien de très compliquée, c’est un yaourt épais, dans le style yaourt à la grec, de vache, de brebis ou de chèvre que l’on fait s’égoutter pour obtenir un “fromage frais” que l’on mange avec des épices souvent du zaatar, arrosé d’huile d’olive et d’herbes fraîches.

 

labneh

Préparation pour un petit bol de labneh

  • 400 grammes de yaourt grec ou du yaourt de brebis ou chèvre
  • Sel non raffiné
  • Quelques gouttes de jus de citron (facultatif)

Garniture 

  • Épices au choix : Zaatar, cumin, coriandre, paprika, menthe fraîche origan frais  ….
  • Huile d’olive

 

Préparation du labneh

1 / Mélanger votre yaourt grec avec un peu de sel non raffiné et quelques gouttes de jus de citron. Placer le mélanger dans une étamine, le tout dans une passoire avec un poids léger dessus. Laisser le yaourt grec s’égoutter 24h minimum au frigo.

2 / Au moment de la dégustation déposer le labneh sur une assiette avec un filet d’huile d’olive et les épices de votre choix. A déguster avec des pains pita ou des galettes libanaises.

 

labneh

A bientôt, 

Mélanie 

twitter pinterest facebook instagram

 

 



6 thoughts on “labneh, ce fromage frais venu d’ailleurs”

  • Je n’ai jamais eu l’occasion de goûté au Labneh. D’ailleurs, je ne savais pas non plus ce que c’était jusqu’à ce que je le découvre via ton article. La recette est simple en tout cas et donne envie d’essayer.

    • Bonjour, oui en effet rien de plus simple, si tu teste n’hésite pas à me dire ce que tu en penses !
      A savoir qu’en fonction du yaourt que tu utilise vache, chèvre, brebis ou un mélange le goût ne sera pas le même et la teneur en matière grasse non plus !
      Belle journée à toi
      Mélanie

    • Bonjour Céline
      Super, n’hésite pas à me faire un retour alors ! En plus rien de plus simple un vrai jeux d’enfant à faire, mais un peu de patience tout de même avant de pouvoir le manger ^^
      Belle journée à toi
      Mélanie

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :