Ketchup de tomates vertes

Ketchup de tomates vertes

Hello, Hello,

Aujourd’hui on fait une recette anti-gaspi – ou presque. Je vous propose une recette de ketchup de tomates vertes. Attention lorsque je parle de tomates vertes, je ne parle pas de celles qui ont une couleur verte quand elles arrivent à maturité, du genre la green zebra, mais bien de tomates qui ne sont pas mûres !

Si vous avez un jardin et que vous y faites pousser quelques pieds de tomates et qu’une fois arriver en fin de saison vos tomates ne mûrissent plus, ou que vous avez eu un soucis avec votre pied de tomates, cette recette est faite pour vous. Personnellement quelques pieds commençaient à être malades, j’ai donc arraché les pieds et récupérer les tomates vertes pour faire du ketchup et faire de la confiture de tomates vertes. Par contre je fais exprès de récolter les tomates cerises encore vertes pour les mettre au vinaigre – c’est un peu ma madeleine de Proust, j’en ai mangé toute mon enfance.

Dans cette recette je vous propose un ketchup avec quelques épices, libre à vous de les adapter en fonction de vos goûts. Vous pourriez y ajouter de la cannelle, de la cardamone.

Ajuster la quantité de vinaigre et de sucre en fonction de vos préférence, plus ou moins sucré, plus ou moins vinaigré. J’utilise du sucre de canne dans cette recette, mais en utilisant un sucre non raffiné comme du rapadura ou du muscovado vous aurez des notes plus ambrées et caramélisées dans votre ketchup, je vous conseille peut être de mélanger deux sucres dans ce cas là, pour que ce ne soit pas trop fort.

Pour le céleri attention à ne pas en mettre trop, au risque que cela emporte sur le reste.

Personnellement je ne m’embête pas à tout couper finement, je découpe grossièrement, car cela va mijoter et être mixer, donc pour le coup l’épaisseur ne joue pas beaucoup. L’ail je préfère le couper juste en deux, comme ça pas de risque qu’il brûle au moment de le faire revenir avec les oignons.

Le temps de cuisson est vraiment à adapter, car cela va dépendre de la race des tomates utilisées et aussi de leur degré de maturité. personnellement j’ai fais un mixe de plusieurs espèces de tomates (rose de berne, purple calabash, tomate de quimper, tomates rondes classiques)

 

Avec ces quantités, j’ai eu quatre petits pots de ketchup, que j’ai stériliser pendant 1 heure pour les garder tout l’hiver.

 

ketchup de tomates vertes

Ingrédients pour 4 pots de ketchup de tomates vertes

  • 1k200g de tomates vertes
  • 1 branche de céleri avec ses feuilles
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 15 cl de vinaigre de cidre
  • 100 g de sucre de canne
  • 3 cm de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
  • 1 cuillère à soupe de cumin moulu
  • Sel et poivre
  • 25 cl d’eau
  • Huile d’olive

 

Préparation du Ketchup de tomates vertes

1 / Préparation de vos légumes : 

Laver et couper grossièrement vos tomates. Émincer la branche de céleri et l’oignon. Éplucher le gingembre et l’ail, puis dégermer ce dernier.

2 / Dans une casserole ou cocote à fond épais, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir les oignons, les gousses d’ail, le gingembre et le céleri, jusqu’à ce que tout soit bien tendre. Ajouter ensuite les épices et les faire revenir 3 – 4 minutes.

3 / Ajouter les tomates, avec 25 cl d’eau. Laisser cuire jusqu’à ce que les tomates commencent à devenir tendre, soit environ 30 à 45 minutes.

4 / Ajouter ensuite le vinaigre et le sucre, ainsi que le sel et le poivre,  aux tomates et laisser encore cuire 45 minutes minimum.

5 / Mixer votre préparation et passer la au chinois, si vous souhaitez quelque de plus lisse ce que je préfère personnellement.

6 / Ajuster l’assaisonnement si besoin et si la préparation est trop liquide la laisser sur le feu pour qu’elle s’épaississe.

7 / Laisse là refroidir pour la déguster et la conserver au frigo. Vous pouvez également la mettre dans des bocaux pour la stériliser pendant 1 heure.

 

ketchup de tomates vertes

ketchup de tomates vertes

ketchup de tomates vertes

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram



2 thoughts on “Ketchup de tomates vertes”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :