Keftas aux lentilles corail à ma façon

Keftas aux lentilles corail à ma façon

Hello, Hello !

Aujourd’hui on voyage une nouvelle fois vers le Moyen-Orient, mais pas que, avec ces keftas aux lentilles corail et au Boulgour. Avant d’arrêter la viande c’était une recette que j’aimai beaucoup au resto dans les assortiments de mezzé, au libannais et que du coup j’avais laissé de côté, jusqu’à il y a quelque temps lorsque j’ai découvert sur un blog qu’il existait des versions végétariennes et même la plupart du temps vegan. Alors j’ai foncé en faisant un micmac à ma façon – hé oui je ne suis jamais capable de suivre une recette de A à Z. 

Les keftas ou köfte sont des spécialités que l’on trouve dans beaucoup de pays, que ce soit le Maghreb, l’Arménie, la Tchétchénie ou encore l’Iran, mais ils seraient originaire d’après google –  donc attention à me confirmer pour ceux qui en sont sûr – de l’Algérie. Traditionnellement on les trouve le plus souvent à base de bœuf ou d’agneau haché, d’épices et d’oignons, puis qui sont généralement façonnés sous forme de boulettes ovales.

L’avantage c’est que c’est tout de même une recette assez équilibré car nous avons les légumineuses et les céréales. Normalement on déguste les keftas juste après les avoir façonnées, on peut les manger aussi bien tiède que froide. Personnellement j’aime bien les faire un peu en avance et les faire réchauffer un peu au four, pour avoir une légère croûte croustillante sur le dessus.

Pour l’assaisonnement j’ai fais vraiment simple, en utilisant mes épices préférées c’est-à-dire le cumin et la coriandre et une pâte de curry assez douce. Après libre à vous de varier les épices et de relever avec du piment ou une pâte de curry vraiment plus forte.

Je les sers avec une sauce à base de yaourt où j’ai mélangé ail, lime et menthe fraîche. La menthe apporte une vraie touche de fraîcheur à l’ensemble.

 

Keftas aux lentilles corail

Ingrédients pour environ 16 boulettes de keftas 

  • 100 g de lentilles corail
  • 60 g de semoule ou de boulgour
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café de tomate concentrée
  • 1 cuillère à café de pâte de curry
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 demi cuillère à café de piment
  • Huile neutre

Pour la sauce 

  • Yaourt nature animal ou végétal
  • Du jus de lime
  • De la menthe fraîche
  • 1 gousse d’ail pressé
  • Sel / Poivre

 

Préparation des keftas 

1 / Faire cuire les lentilles corail avec de l’eau, mais en l’ajoutant petit à petit, jusqu’à ce qu’elles soient cuites. A la fin de la cuisson il doit rester un peu d’eau dans la casserole, pour y verser la semoule et la faire gonfler dans le reste de l’eau, hors du feu et à couvert, environ une quinzaine de minutes.

2 / Émincer finement l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile, jusqu’à ce qu’il devienne tendre.

3 / Reprendre le mélange de lentilles et de semoule, normalement toute l’eau doit avoir été absorbée, et y mélanger l’oignon avec les épices, la pâte de curry et le concentré de tomate. Former les keftas sous forme de boulettes avec les mains.

4 / Mélanger tous les ingrédients pour la sauce, en pressant la gousse d’ail et en émincent finement la menthe.

5 / Déguster les keftas tout de suite ou les faire réchauffer au four quelques minutes à 180°c.

 

Keftas aux lentilles corail

 

A bientôt, 

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram



10 thoughts on “Keftas aux lentilles corail à ma façon”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :