Courgettes farcies au quinoa et chèvre frais

Courgettes farcies au quinoa et chèvre frais

Hello, Hello,

Aujourd’hui on se retrouve pour une recette typique de l’été, les courgettes farcies. Dans cette recette elles seront farcies aux chèvre frais et au quinoa.

Aussi loin que je me souvienne, les courgettes je n’ai jamais aimé ça. Je n’en mangeais jamais, sauf les courgettes farcies à la chaire à saucisse de ma maman – Je dois bien avouer que c’était surtout pour la farce et non pour la courgette. Un jour on m’en a fait manger revenu à la poêle avec un peu de crème et de curry, un délice ! Depuis ce jour là j’ai accepté de les manger que sous cette forme – et encore ce n’était pas souvent – et puis petit à petit je me fais à l’idée d’en manger un peu, rarement seul certes mais l’idée fait son bout de chemin.

Les courgettes farcies, il n’y a rien de plus simple à réaliser. Le plus long c’est le temps de cuisson, il faut prévoir 45 min à 1h, en fonction de la taille des courgettes.

Dans cette recette, j’utilise un mélange de quinoa rouge et blanc, mais vous pouvez en utiliser qu’un seule sorte, la remplacer par d’autres céréales (boulgour, semoule, riz …).  Il faudra bien penser à rincer votre quinoa, surtout s’il n’est pas prêt à l’emploi, pour enlever la saponine. Sinon votre quinoa aura un goût très amer et pas agréable du tout.

Vous n’êtes pas obliger d’utiliser des tomates cerises, vous pouvez en mettre des plus grosses, il faudra juste adapter la quantité. Je trouve que les cerises ont souvent bien plus de goût. Préférer également du thym frais au séché, il aura bien plus de goût.

Une fois vos courgette remplies, il vous restera forcément de la farce. Faites en des boulettes et faites les revenir à la poêle, ou bien à manger froide, comme une salade.

Au niveau de la cuisson, je vous conseille de ne pas mettre les chapeaux tout de suite sur les courgettes, histoire que la farce dore et « grille » légèrement. Laisse les chapeaux dans la plat, côté chaire visible, et les remettre sur les courgettes une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson.

courgettes farcies

Ingrédients pour 4 courgettes farcies 

  • 4 courgettes rondes
  • 100 g de quinoa
  • 1 oignon rouge
  • 1 fromage de chèvre frais (type petit billy)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 branches de thym frais
  • 2 poignées de tomates cerises
  • Sel / Poivre

 

Préparation des courgettes farcies

1 / Préchauffer le four thermostat 7.

2 / Faire cuire le quinoa et l’égoutter.

3 / Creuser les courgettes à la cuillère et hacher grossièrement la chaire.

4 / Émincer finement l’oignon et l’ail. Couper les tomates cerises en quatre.

5 / Ajouter l’oignon, l’ail, les tomates, le fromage émietté, le thym et le quinoa à la chaire des tomates. Assaisonner de sel et poivre.

6 / Enfourner les courgettes, et les faire cuire environ 45 min.

 

courgettes farcies

courgettes farcies

courgettes farcies

courgettes farcies

courgettes farcies

A bientôt,

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram



Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :