chocolat comme des mendiants

chocolat comme des mendiants

Hello, Hello,

Aujourd’hui je vous propose une recette de chocolat très proches des mendiants que l’on mange lors des fêtes ! Alors je sais que ce n’est pas vraiment la saison de vous présenter ça, ce n’est ni Noël, ni Pâques, mais qui a dit que l’on ne devait manger du chocolat qu’à cette époque ?? A vrai dire je ne suis pas la plus grande du chocolat, loin de là, c’est très rare quand j’en mange et je me lasse assez vite, et puis il doit être noir sinon rien ! Mais je dois bien avouer que sous forme de mendiants c’est la manière que je préfère les manger.

Alors les mendiants j’adore en manger, mais je n’en avais jamais fait et il y a quelques temps je suis tombé sur la recette de Mélanie du blog  » Le cul de poule «  où elle propose des chocolats à offrir au sarrasin et aux pistaches qui ressemble fortement à des mendiants ! Si vous ne connaissez pas le blog de Mélanie, je vous conseille fortement d’y faire un tour, une vraie mine d’or de cuisine végane.

Je me suis donc dis que c’était le moment où jamais, surtout que c’est tellement simple ! J’ai gardé sa recette j’ai juste modifié légèrement les toppings dessus.

 

J’ai utilisé comme dans la recette initiale du sarrasin, des pistaches et des cranberries, mais j’ai rajouté du millet qui apporte encore plus de croquant que le sarrasin, un peu de fleur de sel. J’adore l’association fleur de sel chocolat, je trouve que cela fait ressortir le goût du chocolat, alors quand on tombe dessus c’est juste explosion dans la bouche. J’ai également ajouter un peu de zeste de citron frais dessus pour la fraîcheur. Quand aux cranberries, elles apportes la petite note acidulé qui contrebalance parfaitement le côté sucré du chocolat et assez rond en bouche.

Vous pouvez bien sûr changer les toppings au grès de vos envies et de ce que vous avez dans les placards, ajouter des amandes, des noisettes, des épices, avec un peu de piment d’Espelette, cela serait aussi génial. Vous pouvez aussi changer le chocolat, blanc, ou au lait.

Dans la recette initiale, Mélanie les coupe proprement avec un couteau, au début c’est ce que je voulais faire mais à un moment certain n’était plus très propre alors je les ai cassé à la main, j’aime bien le côté pas tous égaux, avec des formes bizarres, des petits, des grands, enfin vous voyez ce que je veux dire quoi. En tout cas si vous les cassez à la main faites le assez vite pour éviter de laisser des traces de doigts dessus. En effet le seul soucis que j’ai c’est que le chocolat fond très vite, il faut garder au frigo et ne pas mettre ses doigts dessus ! Si jamais vous avez une solution pour ça je suis vraiment preneuse.

Du coup c’est petits mendiants sont une vraie réussite, j’en ai gardé pour la maison et en ai offert et tout le monde était ravi – j’espère que c’était sincère haha, mais en tout cas à la maison tout le monde en a redemandé surtout l’homme !

 

chocolat comme des mendiants

Ingrédients pour 300 g de mendiants au chocolat

  • 300 g de chocolat
  • 50 g de sarrasin décortiqué
  • 20 g de millet
  • 40 g de pistaches non salées
  • 50 g de cranberries séchées
  • Quelques zeste de citron ou de lime
  • De la fleur de sel
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sucre complet, ici du rapadura
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco

 

Étapes pour les mendiants

1 / Lavez le millet à l’eau clair puis bien le sécher dans un torchon.

2 / Mettre le millet dans une poêle chaude, à sec et faire s’évaporer le maximum d’eau. Ajouter ensuite le sarrasin et les pistaches et les laisser torréfier, jusqu’à ce que le sarrasin et le millet commence à éclater.

3 / Ajouter le sucre dans la poêle, le laissez fondre un peu sans cesser de remuer, les pistaches, sarrasin et millet, pour qu’ils soient bien enrober. Attention à ne pas faire brûler le tout. Réserver ensuite dans une assiette et détacher un peu les morceaux qui ont pu se coller entre eux.

4 / Faire fondre le chocolat au bain marie, avec l’huile de coco. Couler ensuite le chocolat sur une plaque, recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un Silpat. Le chocolat doit être en couche assez fine et laisser refroidir 2/3 minutes. Disposer ensuite, le sarrasin, le millet, les cranberries, les pistaches, la fleur de sel, râper également un peu de zeste sur le dessus. Une fois le chocolat assez froid, placer la plaque au frigo pour qu’il durcisse.

5 / Découper ou casser des morceaux de chocolat et les placer dans une boite hermétique.

6 / Conserver le chocolat au frigo, car il fond très vite.

 

 

chocolat comme des mendiants

chocolat comme des mendiants

A bientôt !

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram



2 thoughts on “chocolat comme des mendiants”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :