Salade de pommes de terre

Salade de pommes de terre

Hello, Hello,

Aujourd’hui je vous propose une recette de salade. Une salade de pommes de terre très simple, tellement simple que l’on peut se demander si c’est vraiment utile de poster une recette. Mais je me dis qu’avec l’arrivée des beaux jours, c’est aussi l’arrivée des soirées barbecue. Et pour moi une salade indispensable en accompagnement des barbecues, c’est la salade de pommes de terre. Je trouve ça toujours parfait et rare sont les personnes qui n’aiment pas ça – Tout le monde aime les patates non ?^^ 

L’avantage également c’est que c’est une salade que l’on peut faire toute l’année. En hiver c’est une salade très réconfortante et nourrissante, très comfort food.

Alors ne me taper pas dessus en me disant mais moi je ne la fait pas comme ça. Ma mère, ma grand-mère, ma tante ne la font pas comme ça. Je sais il y a tellement de manières de faire une salade de pommes de terre que je vous livre ma recette perso. Je l’aime très généreuse et bien garnie. Tellement garnie que souvent elle fait office de repas complet !

Pour cette recette je vais vous donner mes ingrédients mais pas les quantités car pour le coup tout va dépendre des goûts de chacun.

Assurer vous de faire assez de vinaigrette, car les pommes de terre pompent énormément, ajouter les également chaudes à la vinaigrette. Personnellement je fais cuire les pommes de terre dans l’eau avec la peau. En gardant la peau cela va permettre qu’elles ne se gorgent pas d’eau, elles sont bien meilleures comme ça. Vous pourriez aussi les faire cuire à la vapeur. La partie la plus longue de la recette et la plus fastidieuse j’ai envie de dire que c’est l’épluchage des pommes de terre. Il faut bien se l’avouer les peler chaude c’est galère, ça colle et c’est chaud.

Pour les herbes aromatiques j’utilise de la ciboulette et du persil mais vous pouvez faire avec ce que vous avez sous la main. N’hésitez pas à en mettre un beau bouquet. Vous pourriez rajouter de la coriandre qui apporterait une bonne touche de fraîcheur. Hors saison vous pouvez aussi utiliser des herbes surgelées. En saison vous pourriez rajouter de l’oignon nouveau à la place de l’échalote. Ne lésinez également pas sur l’assaisonnement, car la patate est tout de même assez fade et a besoin d’être relever aussi bien en sel, qu’en poivre.

Pour les œufs vous pourriez facilement les enlever pour « veganiser » la recette. Sinon il y a deux écoles, ceux qui mélange l’œuf à toute la salade et ceux qui les laisse sur le dessus où les serve à part. Je fais partie de cette deuxième partie car j’aime bien avoir de vrais morceaux d’œufs, sinon ils « s’émiettent » et disparaissent complètement dans la salade, surtout le jaune. Et là j’ai l’impression d’avoir été voler sur les œufs !

 

salade de pommes de terre

 

Ingrédients pour une salade de pommes de terre

  • Pommes de terre
  • Échalotes
  • câpres
  • Cornichons
  • Oeufs durs
  • ciboulette
  • Persil
  • Huile neutre
  • Vinaigre de vin ou vinaigre de cidre
  • Moutarde
  • Sel / poivre

 

Préparation de la salade de pomme de terre

 

1 / Faire cuire les pommes de terre, puis les éplucher et les couper en morceaux – attention c’est chaud !

2 / Émincer finement les échalotes, les cornichons et les câpres, la ciboulette et le persil.

3 / Dans un grand saladier, préparer la vinaigrette avec la moutarde, le vinaigre de cidre, l’huile, le sel et le poivre. Ajouter les échalotes, puis les pommes de terre. Ajouter les câpres, les cornichons, les herbes fraîches. Rectifier l’assaisonnement.

4 / Écaler les œufs et les ajouter au reste de la salade ou les servir à part.

5 / Vous pouvez soit laisser reposer la salade de pomme de terre au frais ou la manger tiède, c’est comme vous préférez.

 

salade de pommes de terre

salade de pommes de terre

A bientôt, 

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram



2 thoughts on “Salade de pommes de terre”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :