Confiture de banane

Confiture de banane

Hello, Hello,

Aujourd’hui je reviens avec une recette sucrée, la confiture de banane. A la maison l’homme aime beaucoup le confiture – en même temps il aime tout du moment qu »il y a du sucre dedans – qu’il mange à n’importe quel moment que ce soit le petit dej, au goûter, avec du fromage et si je le laissais faire à la petite cuillère. Quand j’ai l’occasion d’avoir assez de bananes, je me lance soit à faire de la confiture, soit je les congèle pour pouvoir faire de la nice cream plus tard. Aujourd’hui je me suis laissé tenté par la confiture, il faut bien refaire les stocks ^^ Il faut savoir que l’Homme est aussi un grand consommateur de banane, j’ai donc rarement le temps de faire quelque chose avec, car à peine acheté et déposé dans le panier à fruits qu’il y en a déjà pratiquement plus – A moins que ce soit un gnome qui passe par là la nuit !

J’ai longuement hésité à présenter cette recette de confiture de banane, car elle n’a rien de bien compliquée, elle se fait comme toutes les autres confitures. La raison qui me fait la publiée c’est que je trouve que cela change un peu des recettes plus traditionnelles que l’on a l’habitude d’acheter ou de faire.

La banane donne une confiture assez épaisse, ce qui est compréhensible vu la consistance d’une banane. Je vous conseille de mettre la moitié du poids en sucre, car la banane est un fruit très sucrée et vous risquez de vous retrouver avec une confiture trop sucrée et avec une portion vous avez vite votre dose de sucre pour une semaine #nonjamaisdansl’exagération

Le citron va servir à éviter que la banane ne s’oxyde trop à l’air. Il faut garder aussi les pépins pour la pectine qu’ils vont libérer et du coup faire prendre la confiture – même si avec la banane pas trop compliqué à ce niveau là. Personnellement je mets une belle rasade de rhum, j’aime bien le petit goût que cela donne. Alors avec la cuisson l’alcool s’évapore et il ne reste que le goût. Après si vous ne voulez pas mettre d’alcool vous pouvez mettre un peu d’eau.

Au moment de la cuisson, faites attention de ne pas la faire brûler, car je trouve que la confiture de banane peut brûler assez vite si on ne la surveille pas. Pour voir si votre confiture est assez cuite, n’hésitez pas à faire le test de l’assiette. Avant de commencer la cuisson, mettez une assiette au congélateur, pour qu’elle soit bien froide. Déposer ensuite une petite quantité de confiture dessus, si elle glisse doucement et qu’elle « s’accroche » légèrement à l’assiette c’est bon, sinon faites la cuire un peu plus longtemps.

 

confiture de banane

Ingrédients pour 3 beaux pots de confiture de banane 

  • 850 g de chaire de banane – 12 petites ou 8 grosses bananes environ
  • 1 belle gousse de vanille
  • 1 jus de citron
  • 1/2 jus de lime
  • 1 belle rasade de rhum
  • 500 g de sucre – peser bien votre préparation avant pour connaître la quantité exacte de sucre et mettre la moitié en poids 1k = 500 g de sucre
  • 1 gaze

Étapes pour la confiture de banane

1 / Presser les citrons. Récupérer les pépins et les disposer dans la gaze. Fermer la gaze avec de la ficelle de cuisine.

2/ Couper les bananes en rondelle, les mettre dans une bassine à confiture avec le rhum, les jus de citron, la gousse de vanille grattée et les pépins. Ajouter le sucre et laisser macérer une nuit.

3 / Le lendemain, porter la confiture à ébullition, puis baisser le feu et faire cuire une vingtaine de minute. Vérifier la cuisson avec votre assiette froide. Écumer si besoin. retirer la gaze avec les pépins. Vous pouvez aussi enlever la gousse de vanille, mais ce n’est pas une obligation, moi j’aime bien la laisser.

4 / Mettre la confiture encore bouillante dans des pots stérilisés. Retourner les pots pour faire le vide d’air et les laisser refroidir tête en bas.

5 / Et voilà c’est déjà fini !

 

confiture de banane

confiture de banane

A bientôt !

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram



1 thought on “Confiture de banane”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :