Les pâtes et leur sauce crémeuse

Les pâtes et leur sauce crémeuse

Hello, Hello,

Aujourd’hui je vous propose une recette de pâte avec une sauce crémeuse et végétalienne. Je dois bien avouer que j’adore les pâtes. Il y a tellement de possibilités que l’on pourrait en manger tous les jours mais à chaque fois avec des associations différentes. Malheureusement je vis un drame à la maison, car les pâtes qui sont plébiscitées ce sont les coquillettes au beurre …. donc je mange moins de pâtes que j’aimerais mais j’arrive quand même à faire du forcing parfois et là pour moi c’est jour de fête !!! #LancerLesCottillons

Alors j’ai cette recette de sauce que j’adore, une sauce végétalienne et bien crémeuse grâce à la purée de noix de cajou.

Je vous conseille de choisir des pâtes courtes et creuses pour mieux retenir la sauce, comme des orecchiettes, des conchiglies, des pennes, ou à la limite des fusillis.  En réalité chaque pâtes à une utilisation bien spéciale en fonction de sa forme, mais je ne vais pas m’étaler sur le sujet ici et je ferais un article dédié aux pâtes.

Je vous propose de faire cuire les pâte 1 à 2 minutes de moins que ce qui est indiqué sur le paquet, car elles vont finir de cuire dans la sauce. Lorsque vous faites des plats de pâtes, pensez toujours à garder un peu d’eau de cuisson à côté, car l’amidon dégagé va permettre à la sauce de mieux adhérer aux pâtes et de tout lier ensemble.

Je rajoute parfois dans la recette, des champignons, tout dépend ci j’en ai à la maison. C’est ce que j’ai fais ici, mais c’est totalement facultatif. l’avantage de rajouter des champignons c’est qu’ils apportent des protéines au plat. Si vous choisissez d’en mettre faite les revenir dans une poêle à part pour qu’il rejette leur eau et mettez les ensuite dans votre sauce.

Pour la pâte de curry, vous pouvez en choisir une forte ou une douce c’est au choix, en fonction de vos goûts. Vous pouvez également la faire sans problème vous même. Si vous n’en avez pas sous la main vous pourriez faire un mélange d’épices d’inspiration indienne, garam massala, curry, cumin, coriandre … Ce ne sera pas tout à fait pareil, mais fera parfaitement illusion.

la noix de cajou apporte le crémeux, normale vu qu’elle est principalement constituée de lipide, mais ce sont de bons gras pour la santé car ils sont mono insaturés, ils favorisent la diminution du  mauvais cholestérol sans réduire le taux du bon cholestérol. Elles sont également riche en magnésium, en phosphore, en cuivre, des vitamines B et sont antistress. Alors pourquoi se priver ??

 

les pâtes et leur sauce crémeuse

 

Ingrédients pour 6 parts de pâtes 

  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de pâte de curry
  • sel / poivre
  • 1 cuillère à soupe de concentrée de tomate
  • Une boite de tomates entières pelées
  • 1 cuillère à soupe de lait de coco
  • 3 cuillères à soupe de purée de noix de cajou
  • 500 g de grosses pâtes
  • Huile d’olive
  • Une pincée de sucre

 

Étapes 

1 / Émincer les oignons et les faire revenir dans l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter ensuite l’ail et laisser revenir 2 min.

2 / Ajouter la pâte de curry, les tomates pelées avec leur jus, le concentré de tomate, la pincée de sucre et laisser mijoter une dizaine de minutes.

3 / Ajouter ensuite le lait de coco et la purée de noix de cajou, mélanger bien le tout pour que la sauce soit bien homogène.

4 / Faire cuire les pâtes et retirer 1 minute au temps de cuisson. Garder une demi tasse d’eau de cuisson

5 / Ajouter les pâtes à la sauce avec un peu d’eau de cuisson que vous avez mis de côté et laisser mijoter 1 à 2 minutes.

6 / Servir et déguster !

 

les pâtes et leur sauce crémeuse

 

A bientôt,

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram

 



2 thoughts on “Les pâtes et leur sauce crémeuse”

    • Oulala merci de me faire remarquer que j’ai oublier une phrase dans la recette, vu la boulette que je suis je me suis relis qu’à moitié – honte à moi !
      Du coup, après avoir fait cuire les tomates une dizaine de minutes, tu ajoutes le lait de coco et la purée de noix de cajou, tu mélanges bien pour que soit homogène ! En gros mets la purée de noix de cajou au moment où tu commences à faire cuire tes pâtes.
      Encore désolé pour cet oubli, j’ai rectifié dans l’article !

      Si tu refais la recette, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses !
      Merci, belle soirée à toi
      Mélanie

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :