Noix caramélisées, comme un retour en enfance

Noix caramélisées, comme un retour en enfance

Hello, Hello,

J’ai trouvé une manière différentes de manger des oléagineux, en réalisant des noix caramélisées. Une idée qui m’a été inspirée par l’extraordinaire Edda du blog Un déjeuner de SoleilUne jolie recette qui me fais pensé aux fêtes foraines, car je trouve que cette recette pourrait être cousine des chouchous – vous savez les cacahuètes caramélisées que lorsque que l’on commence à en manger on ne s’arrête plus ^^. 

Sur un déjeuner de soleil, il est utilisé du miel, mais comme vous le savez je n’en mange pas donc je l’ai adapté avec du sirop d’agave et du sirop d’érable. Je ne sais pas si c’est à cause de ça mais le mélange de sucre ne durcit pas complètement sur mes noix et reste un peu mou. La recette serait surement à revoir pour certains, mais moi j’aime bien avec cet aspect que je trouve hyper régressif. Si jamais je trouve une solution à ça je ferais une petit Edit.

Pour la recette j’utilise un mélange de noix, car c’est souvent avec ce que j’ai à la maison, mais vous pouvez bien sûr utiliser une seule sorte de noix ou d’autres et dans d’autres proportions. Les noix de cajou sous cette forme c’est un vrai coup de cœur.

Après cette recette est une base que vous pouvez totalement adapter – comme toutes les recettes j’ai envie de dire. Vous pouvez supprimer le piment, ajouter des épices. J’ai fais aussi une version avec de la verveine citronnelle à place du thym et c’est vraiment génial je trouve. J’aime aussi beaucoup rajouter des raisins secs.

Les quelques grains de fleurs de sel déposés sur les noix encore chaude apportent vraiment un plus quand on tombe dessus. Moi qui étant plus jeune n’aimais pas du tout la fleur de sel, j’ai appris à l’apprécier et à en mettre au bon endroit. L’essayer c’est l’adopter.

   noix caramélisées

Ingrédients pour un bol de noix caramélisées

  • 150 g de noix mélangées – ici noix de cajou, noisettes, noix du brésil, amandes
  • 2 – 3 piments de Cayenne séchés
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • Fleur de sel
  • Quelques branche de thym

 

Étapes

1 / Torréfier les noix au four 5 à 10 min en fonction de la puissance de votre four. Surveiller les pour ne pas qu’elles brûlent. Laissez les refroidir un peu et les frotter dans vos mains pour retirer la plus grande partie des peaux.

2 / Mettez les noix dans une casseroles à fond épais avec le sirop d’érable, le sirop d’agave, une partie du thym et les petits piments. Faire caraméliser le mélange à feux doux une bonne trentaine de minutes ou jusqu’à ce que les noix soient bien enrobées et que le mélange de sirop s’épaississe.

3 / Étaler les noix sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour les faire refroidir et que le sucre durcisse un peu, parsemer de fleur de sel et de pluches de thym.

4 / Déguster comme une collation ou pourquoi pas lors d’un apéro sucré/salé.

 

noix caramélisées

noix caramélisées

noix caramélisées

A bientôt,

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram



2 thoughts on “Noix caramélisées, comme un retour en enfance”

    • je suis bien d’accord heureusement que l’on partage, il ne faut juste pas tomber sur la boite quand on est seul sinon on risque de la finir haha
      Bonne journée à vous
      Mélanie

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :