Mousse au chocolat et à la framboise vegan et sans pois chiche

Mousse au chocolat et à la framboise vegan et sans pois chiche

Hello, Hello,

Aujourd’hui on se retrouve pour un dessert. Un dessert un petit peu imprévu car à l’origine ce n’était qu’un essai mais qui s’est bien terminé – sinon il ne serait pas là ! C’est la mousse au chocolat vegan et son coulis de framboise.

Alors une recette rapide à faire qui ne demande pas énormément d’ingrédients en plus, on peut même réaliser la mousse au chocolat sans son coulis de framboise !

Au départ j’avais envie de faire une ganache au chocolat pour la mettre dans une génoise, mais il s’est avéré que la ganache ressemblait beaucoup plus à une mousse au chocolat qu’à une ganache, donc j’ai changé mon fusil d’épaule pour pouvoir la manger comme ça ! Et j’ai voulu la pimper un peu, alors en cherchant un peu dans la maison j’ai trouvé des framboises dans le congélateur, du coup bingo car je trouve que c’est une association qui marche à tous les coups ! je trouve que l’acidité de la framboise contrebalance bien avec le côté sucré de la mousse et très onctueux. J’avais fait une grande quantité – il faut ce qu’il faut pour fourrer un gâteau – je vais donc essayer de vous donner des quantité plus convenable pour réaliser 4/5 pots de mousse au chocolat.

Alors tout le monde connait la mousse au chocolat au jus de pois chiche, l’aquafaba, mais je sais que cela rebute pas mal de personnes, même si on ne sens pas du tout le pois chiche – enfin moi je ne le sens pas une fois mélangé avec le chocolat ! Pour le coup ma mousse au chocolat est réalisé avec de la crème de coco – que l’on ne sent absolument pas non plus ! L’avantage de cette mousse au chocolat, c’est que contrairement à celle à l’aquafaba, elle est bien lisse, il n’y a aucun petit morceau de chocolat, oui je fais partie de ces personnes qui n’ont jamais réussir à obtenir une mousse bien lisse, mais pour me consoler je me disais que cela faisait comme des pépites ^^

Pour la recette j’ai utilisé du chocolat noir à 60 %, libre à vous de prendre celui qui vous convient le mieux, ou même du chocolat au lait et pourquoi pas blanc, mais dans ce cas je ne pense pas que cela soit nécessaire de mettre du sucre !

Pour relever le goût du chocolat et du sucre vous pouvez ajouter une pointe de fleur de sel.

Au niveau des framboises, j’en utilise des surgelées et des brisures, car elles sont moins chères que les entières et on s’en fout qu’elles soient belles car ce n’est pas pour un décor. J’ai mis un peu de sucre mais libre à vous d’en mettre plus ou moins en fonction de votre envie de sucré. J’ai également filtré le plus gros du coulis, mais j’ai tout de même laisser quelques pépins, histoire de contraster avec la mousse au chocolat très onctueuse, histoire d’avoir un peu de « mâche »

Attention pour la crème de coco, il ne faut pas la confondre avec le lait. La crème est plus épaisse et plus grasse que le lait, elle pourra donc monter comme pour une crème fouetter conventionnelle. Si votre crème de coco se sépare en deux, l’eau en bas et la « crème » en haut c’est parfait ne prenez que la crème et laisser l’eau, vous pourrez l’utiliser en smothie par exemple. Si elle ne se dissocie pas même si vous l’avez mis au frigo c’est pas grave, normalement cela devrait marcher quand même, elle sera peut être juste un peu moins ferme. Si la crème est froide elle montera aussi mieux, exactement pareil que pour une chantilly traditionnelle.

 

Ingrédients pour 4/5 pots de mousse au chocolat

  • 150 g de chocolat noir
  • 250 ml de crème de coco
  • 5 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 goutte d’arôme vanille ou 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • Fleur de sel – facultatif
  • 200 g de brisures de framboises surgelées
  • 2 cuillères à soupe de sucre

 

Étapes de la mousse au chocolat

1 / Sortir les framboise du congélateur, pour qu’elles commencent à décongeler doucement avant de les faire chauffer.

2 / Faire fondre le chocolat au bain marie

3 / Monter la crème de coco, comme une crème chantilly. Un fois ferme ajouter la vanille et le sucre glace et fouetter de nouveau.

4 / Ajouter ensuite le chocolat fondu, légèrement refroidi, il ne doit pas être brûlant pour ne pas faire retomber la crème. Le test c’est de mettre votre doigt dans le chocolat si il est chaud mais que ça ne brûle pas, que c’est agréable, c’est bon vous pouvez la mettre dans la crème. Fouettez encore 2 – 3 minutes l’appareil et le mettre au frais qu’il prenne.

5 / Préparation du coulis de framboise : Mettre les framboises dans une casserole avec les 2 cuillères à soupe de sucre et faire chauffer doucement. Filtrer ensuite le mélange pour enlever les pépins et avoir un coulis plus ou moins lisse en fonction du résultat souhaitez. Laissez refroidir le coulis.

6 / Le montage : En fonction du résultat souhaitez vous pouvez faire des étages – coulis, puis mousse au chocolat dessus – ou bien  réaliser un effet marbrer en mélanger un peu les deux. Dans mon cas le coulis est remonter un peu sur les côtés en mettant la mousse sur le dessus, car elle avait bien prise au frigo, mais j’aime bien l’effet que cela fait.

7 / Laisser prendre au frigo et sortir une dizaine de minutes avant la dégustation pour qu’elle reprenne la température et que l’on sente bien tous les goûts.

 

mousse au chocolat et à la framboise vegan

mousse au chocolat et à la framboise vegan

 

A bientôt,

Mélanie

twitter pinterest facebook instagram

 



Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :