Salade de soja et sa sauce sucrée

Salade de soja et sa sauce sucrée

Hello Hello,

Avant quand j’allais chez le traiteur chinois ou au restaurant je prenais toujours la fameuse salade de soja – pousses de haricots mungo – , poulet et sa sauce sucrée. Si je suis sûre que vous voyez de quoi je parle, cette sauce souvent jaune pâle, assez épaisse et sucrée. A vous voyez vous la remettez ^^

A présent je la prends sans poulet, mais j’ai toujours voulu la faire maison. Le problème c’est que je n’avais jamais réussi à reproduire cette sauce à l’exactitude jusqu’à présente – Hourra danse de la joie. Cela m’évitera d’aller chez le traiteur et de devoir me taper ces petits contenant en plastique jetable et polluant. Oui je n’ai pas encore le culot d’y aller avec mon propre tup tup – mais peut être un jour qui sait. Autre avantage de la faire maison c’est clairement son prix, parce que mine de rien cette petite salade de soja pousses de haricots mungo coûte souvent cher pour ce que c’est. La faire soit-même ne coûte presque rien car ce sont des ingrédients que l’on a dans ses placards. Il faut juste acheter le soja pousses de haricots mungo – où le faire pousser dans son jardin, mais pour le coup je suis moins convaincue. Vous pouvez aussi pourquoi pas mettre une autre garniture que sojapousses de haricots mungo . Et surtout c’est juste tellement simple et rapide !!!

Pour la quantité, j’en fais une bonne dose, car l’homme adore ça – depuis le temps qu’il me suppliait de trouver la vraie recette. Du coup on en met dans plusieurs salade, comme la salade de chou blanc.

J’utilise aussi du sucre blanc, ce qui n’est pas mon kiff car j’essaie toujours de privilégier le sucre complet mais dans cette recette on peut difficilement faire autrement – cela n’aura vraiment pas le même rendu.

Erratum du 19/04/2017 

Suite un bien gentil commentaire je remarque que j’ai toujours fais une erreur en appelant le soja, soja au lieu de pousses de haricots mungo, toutes mes excuses ! 

salade de soja

 

Ingrédients pour 4 / 5 personnes et une bonne dose de sauce

  • 400 à 500 g de soja – pousses de haricots mungo

Pour la sauce

  • environ 125 ml – 6 à 7 cuillères à soupes – d’huile neutre
  • 1 cuillère à soupe et demi de moutarde
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 3 cuillères à soupe et demi de sucre blanc
  • 1 belle pincée de sel
  • 2 tours de moulin à poivre

 

Préparation de la salade de soja – Pousses de haricots mungo

 

1 / Mélanger tous les ingrédients, sauf l’huile.

2 / Ajouter l’huile petit à petit en fouettant, un peu comme si vous vouliez monter une mayonnaise.

3 / Laver et sécher les germes de soja.

4 / Mélanger le soja et la sauce au dernier moment.

 

salade de soja sauce sucrée ingrédients

salade de soja sauce sucrée

salade de soja sauce sucrée

salade de soja sauce sucrée

salade de soja sauce sucrée

 

J’espère que vous allez vous régaler !

A bientôt, 

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram

 

 

 

 

 

 

 

 



4 thoughts on “Salade de soja et sa sauce sucrée”

  • Je vais essayer cette sauce, merci. Par contre, petite rectification, ce sont des pousses de haricots mungo et on pas du soja, très facile à faire pousser dans un germoir chez soi !!!

    • Aie Aie, honte à moi en effet je viens de vérifier et je vais faire un erratum sur l’article !
      Je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête les pousses de haricots mungo et le soja c’était pareil, maintenant je le saurais – pour ma défense à chaque fois que j’achète des pousses de haricots mungo je vois marqué soja donc je crois que tout bêtement je ne me suis jamais posé plus de question ^^
      Je vais essayer des les faire germer moi même ça peut être plus sympa en effet !
      Belle journée à toi et encore merci
      Mélanie

  • Coucou !

    Oh les pousses de haricots mungo, j’adore ça !
    J’en mange très souvent. Dans un resto chinois près de chez-moi, il la font avec de l’ananas, des petits cubes de concombre etc, c’est divin ! Je vais essayé ta sauce pour voir ce que ça donne, par contre, sans le sucre pour moi.

    Bisous

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité 🙂

    • Oh avec de l’ananas ça doit être géniale !!!!! Il faut que je teste !
      Il y a une raison particulière pour que tu ne mange pas de sucre ? Il faudrait que j’essaie de trouver une recette de sauce sans sucre pour varier les plaisirs.
      Belle journée à toi
      Mélanie

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :