Houmous et Tzatziki pour un apéritif en Grèce

Houmous et Tzatziki pour un apéritif en Grèce

Hello, Hello,

Ça y est nous sommes rentrés de vacances, depuis peu de temps mais la nostalgie se fait déjà sentir. Certes nous sommes à Paris et comme toutes personnes censées nous savons que juillet et août sont les meilleurs moments pour profiter de la ville, même si on ne part pas et que l’on travaille on à l’impression que l’on est en vacances. La ville se met presque au ralenti et surtout les rues, les bars, restaurants, musées se vident et deviennent plus paisibles. Malgré tout avec l’Homme un peu de spleen se fait ressentir et on s’est dit qu’il n’y avait rien de mieux que les apéros entre copains pour vaincre se sentiments et se donner l’illusion d’être encore en vacances.

Bien évidement qui dit apéro, dit pour moi obligation d’avoir sur la table du Houmous et du tzatziki. Aujourd’hui ce n’est donc pas une, mais deux recettes – voir une 3ème petite – que je vous propose. Mais pas d’inquiétude, elles seront tout de même parfaites même si vous êtes encore en vacances.

 

Comme vous le savez déjà surement, s’il y a bien deux spécialités grecques que tout le monde connait ce sont celle là. Comme je ne veux me fâcher avec personne, on va mettre les choses au point tout de suite. Pour certains l’houmous n’est pas grec, mais plutôt du proche orient, en effet « houmous » signifie pois-chiches en arabe, mais son pays d’origine reste encore flou. En effet au moins sept pays veulent s’attribuer la paternité de ce plat, dont le Liban, Israël, la Turquie, la Palestine, la Jordanie, la Syrie, la Grèce. Son origine mystérieuse s’explique en partie par le fait que le Proche-orient est naturellement un carrefour très important au niveau du commerce et par conséquent de l’échange des cultures. En Grèce on retrouve l’Houmous sous l’appellation Revithosalata. Le houmous est donc comme son nom l’indique une purée de Pois chiches au sésame.

le Tzatziki, c’est également un peu le même soucis que l’houmous, tout le monde le revendique, principalement la Grèce – tzatziki – et la Turquie – djadjik – mais on le retrouve dans d’autres pays comme Chypre, en Irak et aussi en Arménie. La recette turque est souvent plus liquide que la grecque. Le tzatzki est une préparation à base de yaourt et de concombre principalement, qui peut être servi comme une sauce ou une entrée.

 

Pour le houmous, j’utilise des pois-chiches déjà cuits, je trouve ça plus rapide et plus simple mais rien ne vous empêche des les préparer vous même. Au niveau du tahini – ou tahin, qui est la même chose – vous pouvez en prendre du blanc, qui est réalisé avec du sésame blanc ou du demi-complet, peu importe. Le demi-complet est plus fort en goût. Vous le trouvez facilement dans toutes épiceries bio, au rayon purée d’oléagineux, mais vous pouvez également le réaliser vous même, il vous suffit de mixer du Sésame, si vous souhaitez voir ça en image, Miléna de Miléna&co en à fait une vidéo.

J’utilise également du Gomasio, mais c’est totalement optionnel, vous pouvez le remplacer du sel tout simplement. Le Gomasio est un mélange de graine de sésame et de sel, du coup je trouve que cela se prête pas mal à la recette. Ensuite à vous d’ajuster l’assaisonnement en fonction de vos préférences. Personnellement j’aime beaucoup le servir avec une sauce piquante, à base de piments et de poivrons, un peu comme une salsa – voir ma recette à la fin.

 

Traditionnellement le tzatziki se réalise avec un yaourt épais soit de vache ou de brebis, mais vous pouvez tout à fait véganiser la recette, en utilisant un yaourt de soja mais il faudra d’abord l’égoutter pour enlever l’eau et qu’il ait la consistance d’un yaourt à la grecque. Personnellement j’aime quand il est bien aillé, mais ça c’est une question de goût. Au niveau des herbes on met souvent de la menthe ou sinon de l’aneth, même si c’est rare que j’en met, je l’aime bien nature.

 

Houmous et Tzatziki pour un apéritif en Grèce

Ingrédient pour un bol de Tzaziki

  • 1 concombre
  • 400 g de yaourt grec ou de yaourt de soja
  • 2 belles gousses d’ail – A rectifier en fonction de votre goût
  • 1 demi citron
  • quelques feuilles de menthe

 

Préparation du Tzatziki

1 / laver et éplucher le concombre. Râper le grossièrement, puis le presser dans un torchon pour enlever le maximum d’eau.

2 / Mélanger le yaourt, le concombre râpé et égoutté, le jus de citron et les gousses d’ail pressées et les feuilles de menthe finement émincées.

Si vous utilisez un yaourt de soja, il faut l’égoutter pour qu’il s’épaississe et dans ce cas vraiment bien égoutter le concombre pour éviter que le tzatziki soit trop liquide.

3 / Laisser au frigo jusqu’au moment de le servir.

 


 Ingrédients pour un bol d’Houmous

  • 500 g de pois chiches cuit, égouttés et rincés
  • 2 gousses d’ail bien dodues
  • 3 cuillère à soupe de Tahini
  • 1 cuillère à café et demi de coriandre moulue
  • 1 cuillère à café et demi de cumin moulu
  • Du Gomasio ou du Sel – Au goût
  • Poivre – Au goût
  • Huile d’Olive
  • Eau – si nécessaire

Préparation du Houmous

1 / Mixer tous les ingrédients.

2 / Ajouter un peu d’eau si vous l’aimez bien fluide.

3 / Le mettre au frais, en attendant d’être servi.

 


Ingrédients de la Sauce piquante 

  • 1/4 poivron rouge
  • 1 gousse d’ail
  • Piments de Cayenne séchés et entiers – Au goût
  • 1 toute petite tomate
  • Huile d’Olive
  • Sel / poivre

Préparation de la sauce piquante

1 / Émincer finement une partie du poivron et la tomate, en ne gardant pas les pépins.

2 / Au mixer ou au mortier, réduire en purée le reste de poivron, avec les piments séchés, la gousse d’ail et l’huile d’olive.

3 / Ajouter ensuite les dés de poivron et tomate, saler et poivrer.

4 / Servir avec l’houmous.

 

Houmous et Tzatziki pour un apéritif en Grèce

Houmous et Tzatziki pour un apéritif en Grèce

Houmous et Tzatziki pour un apéritif en Grèce

Houmous et Tzatziki pour un apéritif en Grèce

 

A bientôt,

Mélanie

twitter pinterest facebook instagram

 

 



6 thoughts on “Houmous et Tzatziki pour un apéritif en Grèce”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :