L’hermitière – Une cidrerie artisanale dans le Perche

L’hermitière – Une cidrerie artisanale dans le Perche

Hello, Hello,

Je suis rentrée de vacances il y a presque trois semaines maintenant et c’est peut être le moment où jamais de vous parler de cette petite cidrerie artisanale bio, que j’ai découvert pendant mes vacances.

Oui un article pour vous parler d’une cidrerie, oui parce que s’il y a quelque chose que j’aime beaucoup dans la vie c’est le cidre et encore plus le bon cidre ! Pour tout vous expliquer, nous avons un petit mobilhome de campagne dans la Sarthe à la limite de l’Orne. L’Orne faisant partie de la Normandie – basse certes, mais Normandie quand même – ce n’est pas trop difficile de trouver du cidre et surtout on arrive encore à trouver du BON cidre. Alors bien sur je ne parle de celui du gars de la campagne, qui récolte ses pommes et fais son cidre dans sa cave, parce que là c’est une autre catégorie de cidre haha. La cidrerie, est située dans le Perche, une région magnifique, qui je dois bien l’avouer cher à mon cœur, j’y est passé toutes mes vacances étant petite, une partie de ma famille et de mon histoire sont originaire de là. Mais nous ne sommes pas là pour parler de la région malheureusement mais bien de la cidrerie, je vais éviter de m’égarer – encore une fois. Tout ça pour dire que c’est tout de même une région où l’on peut trouver du bon cidre assez facilement et bannir “l’industriel”, mais là nous sommes tombés sur une petite pépite.

Habituellement nous allons plus vers Domfront et Carrouges car en plus des pommeraies, il y a des poireraies, et s’il y a quelque chose que j’aime encore plus que le cidre c’est le poiré – mais ce n’est pas l’objectif du jour, on en reparlera une autre fois, promis. Cette année on a voulu changer nos habitudes, et nous somme plutôt descendu dans l’orne pour découvrir la cidrerie L’hermitière du couple Plessis, à Theil sur Huisne à 15 minutes de Nogent-Le-Rotrou et de Bellême.

L'hermitière - Une cidrerie dans le Perche

La cidrerie L’hermitière

C’est une cidrerie qui existe depuis 1990, mais qui a déménagé en 2010 au Theil, pour pouvoir se mettre aux nouvelles normes HQE et s’agrandir. Le couple Plessis, Dominique et Nathalie, sont des producteurs récoltants, c’est-à-dire qu’ils produisent leurs propres pommes dans leurs vergers, les récoltent et les transforment eux-mêmes. Et il faut bien reconnaître que de nos jours c’est de plus en plus rare de trouver des exploitations qui font le processus de fabrications de A à Z eux-mêmes et surtout sur place. Les 22 hectares de pommeraies sont situés à quelques kilomètres aux alentours de la cidrerie, on ne peut pas faire plus locale pour le coup.

Il faut également savoir qu’il y a quelques années ils sont passés en agriculture bio, même si cela n’est pas forcément marqué sur leurs étiquettes. Au milieu des années 90 ils avaient déjà fait le choix de limiter les produits phytosanitaires pour le désherbage.

 

La cidrerie est en entrée libre. Vous avez accès à la boutique mais vous pouvez également visiter la partie de l’exploitation qui transforme les pommes en cidre et aussi faire une dégustation.

 

Les avantages de la cidrerie

Il y a d’abord plusieurs choses qui m’ont plu dans cette visite, le fait que les produits soient bio mais également le fait que ce soit produit de manière artisanale. Artisanale dans le sens où le jus de pomme fermente naturellement et produit ses propres levures, mais aussi que les bouteilles ne soient pas gazéifiées de manière « industrielles ». En effet ce sont les bulles créer naturellement par le cidre, contrairement aux bouteilles industrielles où le gaz est souvent rajouté de manière artificielle. C’est aussi pour cette raison que les bouteilles ne sont pas pasteurisées car cela détruirait les bulles présentes naturellement.

L’accueil, qui est très agréable et les personnes sont ravies de répondre à vos questions, mais également le fait de pouvoir visiter et voir comment se passe la fabrication. Si vous souhaitez voir la production du cidre je vous conseille de venir entre octobre et décembre, car c’est à ce moment là que les pommes sont récoltées et traitées. Si comme nous vous n’avez pas la chance de venir à cette période vous pouvez visionner une vidéo qui à été tournée sur l’exploitation et qui explique tout le processus, mais n’hésitez tout de même pas à demander de voir les entrepôts, car même si les machines sont éteintes, ça reste très intéressant.

 

L'hermitière - Une cidrerie dans le Perche

 

Les produits de la cidrerie L’hermitière

Du cidre bien évidement, du brut et du demi-sec, du jus de pommes filtré et non filtré, du calvados, du trahan – l’apéritif de la maison, un délice – du vinaigre de pomme, de la gelée de pommes et de la confiture de cidre pour les produits de l’exploitation.

Dans la boutique, ils proposent également des produits régionaux. Du poiré et de l’alcool de poire Williams qui provient des environs de Domfront. Mais également des biscuits, du savons, des boissons, des pâtes, de l’huile…

 

L'hermitière - Une cidrerie dans le Perche

Retrouver les produits

Si vous n’avez pas la chance d’aller dans le Perche pour goûter leur cidre vous pouvez retrouver leurs produits dans tous les NaturéO et dans certains Super U et Intermarché.

Le lieu

Cidrerie traditionnelle du Perche – L’hermitière

Lieu-dit Tronas   61260 – Le Theil sur Huisne

02 37 49 67 30

nplessis@wanadoo.fr

 

Horaires

Du 1er avril au 31 octobre

Du lundi au samedi 10h-12h et 15h-20h

Dimanche et jours fériées 10-12h

 

Du 1er novembre au 31 mars

Du lundi au samedi 10h-12h et 15h-19h

 

L'hermitière - Une cidrerie dans le Perche

L'hermitière - Une cidrerie dans le Perche

L'hermitière - Une cidrerie dans le Perche

 

En espérant que ça vous donne envie de boire du cidre, mais attention du bon cidre !

A bientôt, 

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram

 

 



Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :