Gâteau aux pommes en cocotte, le dessert le plus moelleux et fondant

Gâteau aux pommes en cocotte, le dessert le plus moelleux et fondant

Hello, Hello,

Aujourd’hui on se retrouve avec une recette sucrée, très cocooning, une gâteau aux pommes en cocotte. Alors les gâteaux en cocotte cela fait un bout de temps maintenant que je connais, mais pas si longtemps que ça que je me suis lancée. Le premier c’était pour un gâteau à l’ananas et cela nous a tellement plus que je l’ai décliné dans tous les sens.

Je dois bien avouer que l’avantage du gâteau à la cocotte, c’est que le gâteau est à tous les coup hyper moelleux et fondant. En effet la cocotte doit faire un peu le même procédé qu’une tajine, à la cuisson une vapeur d’eau se développe, ce qui va permettre qu’il ne se dessèche pas, il suffit juste de retirer le couvercle les 10 dernières minutes pour que le dessus dore légèrement. Par contre le gâteau met un peu plus de temps à cuire, mais bon il faut savoir ce que l’on veut.

Dans cette recette je vous propose une gâteau aux pommes à la cocotte, mais vous pouvez le décliner avec d’autres fruits et même tester avec votre gâteau préféré habituel. Personnellement j’adore les gâteaux à base de pommes, c’est pourquoi j’ai fais le choix de présenter celui là, la preuve c’est que l’année dernière je vous avez déjà présenté une tarte aux pommes et poire, ma préférée ^^

Dans cette recette j’ai fais flamber les pommes au calva, mais libre à vous de ne pas le faire si vous ne vous sentez pas ou au moment de faire revenir vos pommes juste les déglacer avec un peu d’alcool à la fin. Je réserve également quelques tranches de pommes que je ne fais pas revenir, pour les déposer sur le dessus de la pâte en forme de rosace, histoire de dire que j’ai fais un effort de décoration.

Pour le choix des pommes cela va dépendre de ce que vous voulez retrouver en bouche, personnellement j’ai utiliser des pommes qui ont bien fondu à la cuisson, qui du coup se mélange bien à la pâte et apporte beaucoup de fondant. Si vous souhaitez retrouver plus de « mâche » prenez des pommes plus fermes, qui tiennent mieux à la cuisson.

 

gâteau aux pommes en cocotte

Ingrédients du gâteau aux pommes en cocotte

  • 200 g de farine
  • 4 à 5 pommes
  • 5 cl de calvados
  • 100 g de sucre blond
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 œufs
  • 3 cuillères à soupe d’huile neutre
  • 60 g de lait de soja
  • 50 g de crème de soja ou crème d’amande
  • Une belle pincée de sel
  • 1 à 2 cuillères à soupe de margarine végétale

 

Préparation du gâteau aux pommes en cocotte

1 / Préchauffer le four thermostat 6 – 180 °c.

2 / Peler les pommes et les tailler en fines lamelles – Mettre de côté les plus belles pour le dessus du gâteau.

3 / Faire revenir les pommes à la poêle dans un peu de margarine, pour les colorer très légèrement. Dans une petite casserole, déposer le calvados et le faire chauffer. Lorsqu’il commence à frémir couper le feu, le verser sur les pommes et le faire flamber. Réserver.

4 / Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter les œufs. Combiner le lait, la crème et l’huile, pour l’incorporer petit à petit à la farine. Mélanger l’appareil jusqu’à obtenir une consistance lisse avec un beau ruban.

5 / Introduire délicatement les pommes flamber dans l’appareil. Couler ensuite la préparation dans une cocotte chemiser. Décorer d’une rosace le dessus du gâteau, avec les lamelles de pommes crues. Saupoudrer très légèrement de sucre sur le dessus.

6 / Enfourner une heure avec le couvercle. Retirer le couvercle avant les dix dernières minutes.

7 / Laisser refroidir avant de déguster.

 

gâteau aux pommes en cocotte

gâteau aux pommes en cocotte

gâteau aux pommes en cocotte

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram



8 thoughts on “Gâteau aux pommes en cocotte, le dessert le plus moelleux et fondant”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :