Fondant au chocolat aux cranberries et sa fleur de sel

Fondant au chocolat aux cranberries et sa fleur de sel

Hello, Hello,

Aujourd’hui c’est dimanche, il fait froid c’est donc le moment idéal pour faire un bon gâteau au chocolat, ou plutôt un fondant au chocolat. Un des meilleurs gâteaux au chocolat du monde – oui, oui rien que ça ! Personnellement je n’ai jamais été une grande fan du chocolat et encore moins en gâteau. Je trouve que ce genre de gâteaux peuvent vite devenir étouffe chrétien, du coup j’en fait rarement et ne me laisse pas souvent tenter, a part pour une forêt noire et un brownie bien fondant. Vous pouvez tout de même retrouver deux excellentes recettes à base de chocolat sur le blog des mendiants parfait pour un offrir ou une mousse au chocolat vegan à tomber.

 

L’avantage de ce fondant au chocolat, c’es qu’il est hyper rapide à réaliser et demande très peu de cuisson, une quinzaine de minutes environ. Le temps de cuisson va bien évidement dépendre de votre four et de la consistance souhaitée.

Dans ce fondant au chocolat, je choisis un chocolat noir à 70 % minimum, auquel j’incorpore des cranberries, qui à mon goût se marient tellement bien avec le chocolat noir, mais des framboises seraient également parfaite. Les cranberries je les prends séchées car je n’en trouve jamais des fraîches, mais au moins j’ai l’avantage de les trouver en vrac. J’aime bien relever le chocolat avec un peu de fleur de sel, mais libre à vous d’en utiliser ou non. Si vous n’en utilisez pas n’oubliez pas d’ajouter une pincée de sel dans l’appareil. Le seul vrai conseil que je peux vous “donner” c’est comme pour toutes recettes avec peu d’ingrédients, il faut vraiment utiliser des ingrédients de bonne qualité, la qualité du chocolat utilisée peut vraiment changer le goût de ce dessert.

 

fondant au chocolat aux cranberries et pointe de fleur de sel

Ingrédients pour un fondant au chocolat 

  • 200 g de chocolat noir
  • 60 g de farine
  • 60 g de cranberries séchées
  • 3 œufs
  • 150 g de beurre ou de margarine
  • 100 g de sucre non raffiné de préférence
  • Quelques grains de fleur de sel

Préparation du fondant au chocolat

1 / Préchauffer le four à 180 °c – thermostat 6.

2 / Dans une casserole faire fondre le chocolat et le beurre.

3 / Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre, ajouter y le mélange de chocolat et beurre. Insérer les œufs, les cranberries et la fleur de sel. Verser l’appareil dans un moule chemisé.

4 / Enfourner une quinzaine de minutes en fonction de votre four et de la texture voulue et surtout de l’épaisseur de votre fondant au chocolat.

5 / Déguster, tiède il est encore meilleur !

 

fondant au chocolat aux cranberries et pointe de fleur de sel

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram



21 thoughts on “Fondant au chocolat aux cranberries et sa fleur de sel”

Tu me laisse un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :