Fish and chips de légumes d’hiver et sa sauce tartare

Fish and chips de légumes d’hiver et sa sauce tartare

Hello, Hello,

Aujourd’hui on se retrouve pour une recette de fish and chips de légumes d’hiver et sa sauce tartare. J’adore cette recette car je trouve que c’est super pratique et assez sympa à présenter pour un apéro.

J’ai longuement hésité à appeler cette recette ainsi car elle ne ressemble pas du tout à de vrai fish and chips, mise à part pour la sauce tartare. A vrai dire j’avais découvert cette recette dans le magazine #youfood qui publie des recettes de la blogosphère. La recette originelle est à base de chou fleur et de courgette, deux légumes qui pour moi ne sont pas compatibles car pas de la même saison, sauf si on à un potager à la maison et qu’il nous reste quelques courgettes, mais c’est loin d’être la majorité des personnes présentes sur ce blog – enfin je pense. La sauce tartare était également faite avec du fromage blanc, mais chez moi la sauce tartare c’est comme le guacamole c’est sacré, donc quitte à proposer une sauce tartare autant que ce soit une vraie, certes beaucoup moins light mais on est pas là pour spécialement faire régime surtout que c’est bientôt l’hiver.

 

Du coup pour ces fish and chips de légumes j’ai décidé de mélanger du chou fleur, du chou rouge, du poireau et des carottes qui pour moi sont tout de même plus compatible en hiver. Après libre à vous d’adapter les légumes en fonction de vos goûts et des saisons.  L’avantage de cette recette c’est qu’elle permet de manger des légumes sans spécialement s’en apercevoir, super pour les personnes un peu récalcitrantes aux légumes !

Histoire de rattraper le fait que la sauce tartare qui ne soit pas light, on va faire nos petits fish and chips au four et non frit à l’huile comme des vrai fish and chips, après libre à vous de les faire frire si vous voulez allez jusqu’au bout.

Pour la recette je n’utilise que les fleurettes de chou fleur, vous pouvez utiliser les morceaux plus épais dans une soupe ou juste à grignoter comme ça tremper dans le reste de sauce tarte.

La sauce tartare c’est une mayonnaise améliorée, à laquelle on ajoute des câpres, des cornichons, de l’estragon et de la ciboulette et parfois du cerfeuil. Personnellement je pars sur une base de mayonnaise traditionnelle car je n’ai rien contre les œufs de mes poules, mais libre à vous d’utiliser une mayonnaise végétalienne si vous ne consommez pas d’œuf.

J’utilise également une cuillère à soupe de graine de chia dans la préparation, pour que les fish and chips de légumes se tiennent mieux. En effet les graines de chia vont absorber l’humidité des légumes et aider à former des galettes.

 

 

fish and chips de légumes d'hiver

 

Ingrédients pour les fish and chips de légumes d’hiver

  • 1/2 chou fleur
  • 1 petit quart de chou rouge
  • 2 carottes
  • 3 gousses d’ail
  • 1 blanc de poireau
  • 1/2 oignon rouge
  • Sel et Poivre
  • 1 cuillère à café et demi de paprika
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de graine de chia
  • Maïzena si besoin
  • Huile neutre

Pour la sauce tartare

  • De la mayonnaise maison de préférence, traditionnelle ou végétalienne
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 1 cuillère à soupe de cornichons
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette
  • 1 à 2 cuillère à soupe d’estragon

 

Préparation des fish and chips de légumes d’hiver

1 / Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6).

2 / Préparation des fish and chips : Couper les fleurettes de chou fleur et les rincer succinctement dans un peu d’eau légèrement vinaigré. Sécher les minutieusement et les mixer pour obtenir des « miettes » de chou fleur. Déposer le chou fleur dans un torchon propre et presser le pour faire sortir le maximum d’eau et d’humidité. Mixer également le chou rouge et râper les carottes.

3 / Émincer finement l’oignon et le poireau, puis les faire revenir dans une poêle légèrement huilée, jusqu’à ce qu’ils soient fondant.

4 / Dans un saladier mélanger tous les légumes, assaisonner généreusement en sel poivre et paprika puis ajouter l’œuf, bien mélanger et former des galettes avec les mains. Si les galettes ne se tiennent pas bien ajouter un peu de Maïzena ou de farine.

5 / Déposer vos galettes sur une plaque allant au four et enfourner 35 à 45 minutes, jusqu’à ce que les galettes soient bien dorées. Retourner à mi-cuisson.

6 / Préparation de la sauce tartare : Réaliser votre mayonnaise habituelle et y ajouter les câpres et cornichons finement hachés puis les herbes fraîches émincées.

 

fish and chips de légumes d'hiver

fish and chips de légumes d'hiver

fish and chips de légumes d'hiver

fish and chips de légumes d'hiver

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram



4 thoughts on “Fish and chips de légumes d’hiver et sa sauce tartare”

    • Bonjour Carole, ravie qu’elles te plaisent, lorsque tu les auras testé n’hésite pas à me dire si tu as aimé !
      Belle journée à toi
      Mélanie

    • Merci pour ton message , perso je pense que l’on a pas besoin d’être forcément végétarien pour suivre un blog végé car peut importe notre régime alimentaire tout le monde mange des « légumes » certaines recettes peuvent donc parler à certaines personnes.
      Si tu teste cette recette n’hésite pas à me dire ce que tu en penses !
      Belle soirée à toi
      Mélanie

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :