Curry de pois chiches comme en Inde

Curry de pois chiches comme en Inde

Hello, Hello !

Aujourd’hui j’arrive avec une recette réconfortante et qui donne envie de voyage – en tout cas moi elle me donne envie – c’est un curry de pois chiches, peut être pas tout à fait comme en Inde comme le laisse supposer le titre mais du moins à ma façon. De toute façon il faut savoir qu’il y a autant de curry différents que de familles qui peut exister, donc je vous laisser imaginer et c’est ça que je trouve beau surtout.

Je dois bien avouer que j’ai une vraie passion pour la cuisine indienne, j’ai toujours aimé ça.  A présent j’ai la chance de partager ma vie avec un Indien, je ne vous raconte pas comment cela me rend heureuse quand c’est lui qui se met aux fourneaux pour concocter des plats de chez lui.

Plutôt que de raconter ma vie, venons en plutôt au fait, la recette.

Alors pourquoi un curry de pois chiches et pas d’autre choses ? Peut être parce que j’adore les pois chiches sous toutes ses formes et puis on va pas se mentir lorsque que l’on a une alimentation végétarienne, le pois chiche sont des protéines non négligeables et également une bonne source de fer. Du coup les légumineuses, dont les pois chiches, sont en quelque sorte la base des recettes d’un végétarien, tout comme les curry. Vous l’aurez donc compris quand on mélange les deux vous avez un plat typiquement végétarien ! – ou pas.

 

Pour la recette j’utilise des pois chiches déjà cuit, car cela va plus vite, mais vous pouvez bien évidement utiliser des pois chiches secs qu’il faudra préalablement réhydrater au moins une nuit dans de l’eau et ensuite faire cuire une cinquantaine de minutes.

 

J’utilise également de la pulpe de tamarin, vous pouvez bien sûr ne pas en mettre si vous n’en avez pas, mais cela ne sera pas pareil car elle apporte un léger goût acidulé/sucré.

Le tamarin est un fruit tropical venu d’Inde, qui est formé de gousses noires/marrons qui a une forme entre l’haricot et la cacahuète. On peut trouver le tamarin frais, sous sa forme de fruit – assez rare mais possible – mais plus souvent sous forme de sauce, de pulpe ou de pâte – ce que j’ai utilisé pour cette recette de curry

La sauce est prête à l’emploi, tout comme la pulpe, ce qui n’est malheureusement pas le cas de la pâte qui se présente sous forme de bloc solide – c’est l’homme qui me la ramène des épiceries indiennes.

Pour préparer la pâte ce n’est pas très compliqué en soit mais assez fastidieux – même beaucoup. Il suffit de prendre votre bloc et de le faire tremper dans l’eau chaude pour bien le ramollir, pour pouvoir enlever les noyaux/écorces à l’intérieur. Une fois bien bien mou il vous suffit de le passer à travers un tamis ou une passoire très fine pour pouvoir séparer les deux et récupérer la pulpe. C’est prêt à l’emploi.

 

Dans la recette je parle aussi du ghee, qui est un beurre clarifié, qui est utilisé dans beaucoup de recettes en Inde. Il a l’avantage d’être moins nocif pour la santé car la caséine et le petit lait ont été enlevé, du coup il ne brûle pas – enfin si mais je crois que son point de fumé est vers 250° c donc on a de la marge. Vous pouvez le faire, vous même ou l’acheter, mais vous pouvez aussi utiliser une huile neutre, en Inde on utilise que des huiles neutres – oui oui repose ta bouteille d’huile d’olive quand tu cuisine indien.

Le yaourt nature peut être remplacé sans soucis par un yaourt de soja – enfin j’ai jamais essayé mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.

Vous pouvez servir le curry avec un riz basmati ou pourquoi pas un riz thaï bien parfumé. On peut également faire cuire son riz avec de la cardamone pour lui donner un petit goût mais je ne trouve pas ça nécessaire dans cette recette, le curry étant déjà bien parfumé. Je sers également ce curry avec un peu de coriandre fraîche, du vert d’oignon (en fonction de la saison) et un filet de citron ce qui permet une meilleur assimilation du fer en plus d’apporter un note fraîche.

 

curry de pois chiche

Ingrédients pour 5 personnes

  • 4 gousses d’ail
  • un morceau de gingembre frais
  • 1 gros oignon
  • 1 cuillère à soupe de Cumin moulu
  • 1 cuillère à soupe de Coriandre moulue
  • 1 cuillère à café de Garam Massala
  • 1 cuillère à soupe de pulpe de tamarin
  • 800g de pois chiches cuits
  • 1 yaourt nature (de vache ou de soja)
  • de l’huile neutre ou du ghee

Pour le service

  • de la coriandre fraîche (pour le service)
  • des quartiers de citron
  • le vert d’un oignon

 

Préparation du curry

1 / Émincer finement l’oignon et le gingembre. Presser l’ail.

2/ Dans une sauteuse faite chauffer l’huile ou le ghee et y faire revenir l’oignon, le gingembre et l’ail, pendant 4-5 minutes environ.

Ajouter les épices et faire revenir 1 min, puis déglacer avec un  peu d’eau et la laisser s’évaporer.

3 / Ajouter le yaourt, la pâte de tamarin et laisser chauffer 2-3 minutes. Ajouter ensuite les pois chichse et de l’eau au 1/3. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 20 minutes, sans couvrir pour que la sauce épaississe légèrement.

4 / Pendant ce temps là faite cuire le riz.

5 / Servir le curry parsemé de coriandre fraîche et de vert d’oignon ciselés et d’un quartier de citron.

6 / Régalez vous ! – oui c’est un ordre ^^

 

pâte de tamarin

épices pour curry de pois chiche

curry de pois chiche

 

J’espère que ce curry de pois chiches ravira vos papilles et vous fera voyager.

 

A bientôt,

Mélanie,

twitter pinterest instagram facebook

 

 

 

 

 

 



3 thoughts on “Curry de pois chiches comme en Inde”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :