Curry d’aubergine à ma façon

Curry d’aubergine à ma façon

Hello, Hello,

Je crois que vous commencez à connaître ma passion pour les curry en tout genre, du coup comme les premières aubergines arrivent c’était le moment où jamais de faire un curry d’aubergine.

Un curry d’aubergine tout simple, peut être pas dans les traditions ancestrales du curry mais très bon tout de même, je crois que l’Homme ne fais pas le sien de la même manière mais il trouve celui très bon quand même.

Je le réalise avec ma pâte de curry maison que je vous ai publié il y a quelques jours, libre à vous d’utiliser cette recette ou une autre ou même de l’omettre en la remplaçant seulement avec des épices. Dans les deux cas il faudra les faire revenir dans la poêle puis déglacer avec un peu d’eau. Cela va permettre aux épices de libérer toutes leurs saveurs. Autre conseil pour moi qui est très important c’est de faire griller l’aubergine sur une flamme, soit sur un barbecue ou sur un flamme de gazinière, à défaut si vous n’avez aucun des deux faites le sous le grill du four, mais le goût fumé sera moins prononcé.  Je trouve que ce goût fumé change vraiment le goût du curry d’aubergine et lui donne beaucoup plus de caractère. Une fois que vous l’avez faites griller mettez dans un plat recouvert d’une assiette le temps qu’elle refroidissent un peu. De plus avec la condensation la peau va se retirer toute seule. S’il y a du jus d’aubergine qui a coulé dans le fond du plat, mettez la dans la préparation pour renforcer le goût.

A la fin de la préparation je vous propose de mettre un peu de lait de coco, pour apporter encore un peu plus de crémeux, mais c’est totalement facultatif, je n’en mets pas toujours. Aucune inquiétude si vous ne voulez pas en mettre l’aubergine seule est tout de même assez crémeuse.

Vous pouvez servir ce curry avec un bon riz basmati, n’hésitez pas à le faire cuire avec quelques épices, comme de la cardamone ou de la badiane.

Curry d'aubergine à ma façon

Ingrédients du curry d’aubergine pour 2 personnes

  • Une belle aubergine
  • 3 tomates
  • Une grosse cuillère à soupe de pâte de curry
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1 oignon rouge et demi
  • 10 cl de lait de coco
  • Sel et Poivre

Pour le service – facultatif

  • Du riz basmati
  • Un peu de coriandre fraîche

 

Préparation du curry d’aubergine 

1 / Faire griller sur une flamme l’aubergine, puis la déposer dans un plat fermé, le temps qu’elle refroidisse.

2 / Emincer très finement les oignons rouge et les faire revenir dans un peu d’huile neutre, pendant environ 5 minutes. Ajouter ensuite la pâte de curry et la faire torréfier 4-5 minutes avec le concentré de tomate. Déglacer ensuite avec un peu d’eau.

3 / Dès que le liquide est  complétement évaporé ajouter les tomates coupées en cubes. Laisser les réduire 10 à 15 minutes à feu doux en une compotée épaisse. Ajouter ensuite l’aubergine pelée et coupé en morceaux. Laisser cuire à feu très doux une petite dizaine de minutes avec le lait de coco.

4 / Servir avec un riz basmati parfumé et quelques pluches de coriandre fraîche.

 

curry d'aubergine à ma façon

A bientôt, 

Mélanie

twitter pinterest facebook instagram



2 thoughts on “Curry d’aubergine à ma façon”

  • Coucou !
    Merci pour ton passage 😉 Tes recettes me font vraiment envie et je sens que je vais pouvoir m’en inspirer assez facilement. Par contre pour l’aubergine à la flamme je ne pense pas le faire, je risque de mettre le feu à mon appart ! ^^ Par contre j’aime beaucoup l’idée de la recette que je testerai à la rentrée je pense, avec cette chaleur je n’ai pas le courage de faire autre chose que des salades 😉 Bizoux

    • Coucou, Hahaha oui si tu ne le sens pas à la flamme ne teste pas, je ne veux pas être responsable d’incendie haha. Oui c’est sûr qu’il fait chaud pour faire de la cuisine à proprement parlé je suis bien d’accord, si tu la teste à la rentré n’hésite pas à me dire si tu as aimé !
      Belle journée à toi
      Mélanie

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :