Curry d’haricots blancs épicé

Curry d’haricots blancs épicé

Hello, Hello,

Aujourd’hui, je retombe dans mes travers et je vous propose pour une nouvelle fois un curry. Je suis sûre que vous devez vous demander si j’en ai pas marre, mais non même pas. J’essaie tout de même de varier un peu les différentes formes de curry. Alors après le curry de pois chiche, le curry de légume d’été, ce sera le curry d’haricots blancs. Après réflexion, il ne manquera plus que le curry de légumes d’hiver, pour cet hiver – j’en salive déjà ^^.

Encore une fois, rien de plus simple avec cette recette, surtout si vos haricots sont déjà cuits. Je vous propose une pâte de curry forte, mais si vous avez peur que votre palais ne résiste pas, prenez en une moyennement forte, sachant que la crème de coco va adoucir un peu le curry donc ne la prenez pas trop douce non plus. Si vous n’avez pas de pâte de curry utiliser les épices que vous avez dans vos placards, coriandre, cumin, curry, piment … et ajouter les au même moment que la pâte de curry. Les faire revenir avant de la déglacer, leur permet de libérer tous leurs parfums, contrairement à si on les mettait en fin de préparation où elles auraient beaucoup moins de goût.

Pour les tomates, si c’est en saison préférer les fraîches et si vous êtes hors saison remplacé par une petite boite de tomates concassées.

Je vous conseille, le jus de lime, pour la fraîcheur que cela apporte en bouche, mais également pour mieux absorber le fer des haricots blancs, qui est de 6.5 mg pour 100g, qui n’est certes pas un taux de fou mais qui n’est pas négligeable non plus, autant en absorber le plus possible, surtout si vous êtes végéta*iens – si vous vous posez des questions sur le fer végétal, je vous laisse le lien la page Association végétarienne de France, qui est très bien fait. De plus je trouve que le lime apporte un goût plus délicat que le citron jaune. Il faut également savoir qu’à tord on traduit lime par citron vert, alors certes c’est de la même famille mais le lime pousse sur le limettier et non sur un citronnier – c’était l’anecdote du jour.

 Pareil pour les herbes fraîches, cela apporte de la fraîcheur en bouche, pour le coup je n’avais plus que du vert d’oignon mais le top du top c’est avec de la coriandre, mais pourquoi pas ne pas tester avec un petit peu de roquette émincée finement, pour un goût plus fort et plus prononcé.

 

curry d'haricots blancs

Ingrédients du curry d’haricots blancs pour 3 personnes

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 gros cm de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe de pâte de curry forte
  • 1 belle tomate dodue bien mûre
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 250 g d’haricots blancs cuits
  • 100 ml de crème de coco
  • Sel et poivre
  • 1 demi lime
  • Des herbes fraîches (coriandre, vert d’oignon, persil…)
  • Huile neutre

 

 

Préparation du curry d’haricots blancs

1 / Émincer finement les oignons et les faire revenir dans un peu d’huile avec l’ail et le gingembre pressés.

2 / Une fois les oignons légèrement dorés, ajouter la pâte de curry et la faire revenir 3/4 minutes. Déglacer ensuite avec 15 cl d’eau et la laisser s’évaporer

3 / Ajouter la tomates coupée concassé grossièrement ainsi que le concentré de tomate. Ajouter un verre d’eau et laisser cuire la sauce sur feu doux, jusqu’à ce que les morceaux de tomates soient fondus et la sauce assez épaisse.

4 / Ajouter ensuite les haricots blanc cuits, rincés et égouttés. Les faire s’imprégner de la sauce environ 5 minutes.

5 / Ajouter la crème de coco. Ajuster l’assaisonnement avec du sel et du poivre.

6 / Une fois que la crème de coco a prise la température du plat, servir avec un peu d’herbes fraîches sur le dessus et un filet de jus de lime.

curry d'haricots blancs

curry d'haricots blancs

curry d'haricots blancs

curry d'haricots blancs

curry d'haricots blancs

A bientôt, 

Mélanie

twitter pinterest facebook instagram



10 thoughts on “Curry d’haricots blancs épicé”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :