La cueillette de Cergy #producteur

La cueillette de Cergy #producteur

Hello, Hello,

Aujourd’hui un nouvel article producteur. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et que vous avez vu mon dernier article “bons moments”, vous savez peut être qu’au mois de juin je suis allée à la cueillette de Cergy, dans le Val d’Oise. Ce n’était pas la première fois que j’allais faire de la cueillette dans des champs, mais la première fois à Cergy. Je dois bien avouer que c’était une après midi très sympa !

Qu’est-ce que c’est la cueillette de Cergy ? 

C’est tout simplement un lieu où vous pouvez vous promener dans les champs et cueillir vos propres fruits et légumes. L’entrée est libre et vous payez à la fin ce que vous avez cueillis. C’est une exploitation qui s’étale sur 40 hectares est ouverte depuis 1976 au public. Vous avez à disposition des brouettes pour transporter vos cueillettes, moyennant finance vous pouvez aussi prendre des sacs, des petits paniers ou des barquettes en plastique pour les petits fruits, du coup pensez à venir équipé ! A l’entrée un grand panneau vous indique les légumes et les fruits qui sont disponibles à la cueillette avec les prix. Le personnel à l’accueil est très agréable, souriant et ravi de vous expliquer le fonctionnement de l’exploitation, du coup si vous avez des questions n’hésitez pas !

Vous ne pouvez cueillir seulement dans les champs où il y a une affiche avec le prix et parfois quelques consignes sont indiquées dessus. Les autres sont interdit à la cueillette pour diverses raisons, alors merci à vous de respecter le travail des gens qui sont sur place, sachez qui si vous cueillez dans un champs qui n’est pas autorisé, le personnel vous fera payer 10 euros du kilo – ce qui ne doit pas être franchement agréable. 

Vous avez également à l’entrée de la cueillette, une boutique – Le marché de Caroline – qui vend des produits finis en circuits court de la région.

 

La cueillette de Cergy #producteur

Les produits 

Des fruits – fraises, pommes, framboises, cassis, groseilles … Des légumes – tomates, courgettes, blettes, salades, fèves, petits pois, concombres, aubergines … et des fleurs – lys, rose, tulipe, glaïeuls, pivoines…

 

Les avantages 

Les légumes ne peuvent pas être plus frais et il sont locaux. Je trouve que cela peut faire une promenade assez ludique, surtout si on est accompagné d’enfants, qui n’ont pas forcément tous la chance de voir au quotidien comment pousse les légumes.

Les prix sont également souvent moins cher que dans un commerce traditionnel, c’est normal il n’y a pas d’intermédiaire.

A défaut de les faire pousser soit même c’est tout de même une satisfaction de cuisiner les légumes que l’on a récolter soit même et puis un peu la classe de dire aux copains que l’on a inviter à manger le soir que l’on a été cueillir les légumes nous même.

Les champs sont exploités en agriculture raisonnée, ils utilisent tout de même certains produits phytosanitaires et engrais de synthèse mais essaie de les utiliser le moins possible grâce à certaines technique comme la rotation des cultures – je vous laisse le lien de la page où ils vous explique tout ça ! 

 

Les précautions 

Il n’y a en pas spécialement, mise à part de ne pas venir en talon ^^ Vous allez tout de même marcher dans des champs, des terrains pas forcément droit, peut être boueux par endroit s’il a plu. Egalement s’il fait chaud pensez à prendre un chapeau car il n’y a pas d’ombre et une bouteille d’eau.

 

Où 

La cueillette de Cergy

A15 – sortie n°13 Route de Courcelles 95650 Puiseux Pontoise

Soit à environ une trentaine de minutes de Paris – Ok tout dépend d’où vous êtes dans Paris ^^

 

Horaires d’ouverture 

Le lundi 14 – 19h

Du mardi au vendredi 9h – 19h

Du samedi au dimanche 9 h – 19h30

La cueillette de Cergy #producteur

La cueillette de Cergy #producteur

La cueillette de Cergy #producteur

La cueillette de Cergy #producteur

La cueillette de Cergy #producteur

La cueillette de Cergy #producteur

A bientôt, 
Mélanie 

twitter pinterest facebook instagram

 



Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :