courge spaghetti et crème d’oseille

courge spaghetti et crème d’oseille

Hello, Hello,

Aujourd’hui je vous fais une recette du potager. J’ai récolté mes courges spaghetti, d’ailleurs, je suis entrain de vous préparer un article sur ma deuxième année au potager qui n’a pas été de tout repos. Il me restait un peu d’oseille au jardin je me suis donc lancé à l’associer avec mes cucurbitacées et ça marche vraiment bien. Du coup voici ma courge spaghetti et sa crème d’oseille.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas la courge spaghetti, c’est une courge qui une fois, cuite s’effiloche comme des spaghettis. Un vrai délice, je vous avais déjà proposé des beignets de courge spaghetti au début du blog. Vous pouvez la faire cuire à l’eau mais j’ai une préférence pour la cuisson au four, car je peux y mettre de l’ail est chemise, l’assaisonner, y mettre des herbes et un filet d’huile d’olive. C’est une courge tellement douce qui peut se manger tel quel à la sortie du four, un délice.

C’est une recette qui va être simple, un peu longue pour cuire la courge, mais très simple. Il suffit de faire cuire la courge spaghetti au four, puis de préparer la sauce. Au niveau de la sauce j’utilise de la crème conventionnelle, mais vous pouvez sans soucis la remplacer par une crème végétale, de préférence épaisse. Pareil vous pourriez vous passer de parmesan mais ce n’est pas pareil, ou utiliser un parmesan végétal, mais il doit pouvoir fondre.

Dans cette recette je l’associe à l’oseille, car son goût acidulé se mari parfaitement à la douceur de la courge spaghetti. Personnellement c’est un légume que j’adore mais que l’on ne trouve que rarement sur les marchés, c’est du coup l’avantage d’en avoir au potager. Si vous n’en trouvez pas vous pouvez sans soucis la remplacer par des épinards, même si le goût sera légèrement différent, ce sera très bon et fera très bien le job.

Si vous aimez l’oseille, cette sauce est tellement un délice que vous pouvez la faire même sans la courge, avec du riz c’est très bon aussi. Il faut prévoir tout de même assez d’oseille, car à la cuisson ça fond à vue d’œil. Elle va noircir à la cuisson, c’est tout à fait normal. J’ai fais le choix de ne pas mixer ma crème et de laisser les morceaux d’oseille, car je trouve ça bien meilleure de cette manière. J’utilise des échalotes, car elles se marient à merveille avec l’oseille. Je la fait bien revenir dans un beurre noisette, pour lui donner un peu de goût. Pour un beurre noisette, rien de bien compliqué, il faut faire fondre le beurre dans la casserole, et le faire brunir légèrement jusqu’à ce qu’il y a un petit parfum de noisette. Attention il ne faut pas le faire brûler.

 

courge spaghetti et crème d'oseille

Ingrédients pour une courge spaghetti

  • 1 courge spaghetti
  • 2 gousses d’ail
  • 2 belles échalotes
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 50 g de parmesan râpé
  • 5 belles poignées d’oseille
  • Sel et poivre du moulin
  • Huile d’olive
  • Beurre
  • Un petit verre de vin blanc

 

Préparation de la courge spaghetti et sa crème d’oseille

1 / Préchauffer le four à 180°c – thermostat 6.

2 / Couper la courge spaghetti en deux. Retirer les pépins. Déposer les gousses d’ail en chemise, légèrement écrasée, au cœur de la courge avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Enfourner une quarantaine de minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre.

3 / Préparation de la crème d’oseille. Émincer finement les échalotes. Préparer un beurre noisette, pour y faire revenir les échalotes. Lorsqu’elles sont dorées, déglacer avec un verre de vin blanc. Lorsque le vin blanc est évaporer, verser la crème et la laisser s’épaissir doucement. Ajouter ensuite le parmesan et le laisser fondre. laisser sur feu doux une dizaine de minutes. Rectifier l’assaisonnement. Émincer grossièrement l’oseille.

4 / Sortir les courges du four. Récupérer les gousses d’ail, retirer la peau. Les écraser et les ajouter à la crème. Ajouter également l’oseille émincée, bien remuer. Dès que l’oseille est tombée, retirer du feu. Gratter légèrement le dessus des courges pour commencer à l’effilocher. Napper les de crème.

5 / Servir chaud et déguster.

 

courge spaghetti et crème d'oseille

courge spaghetti et crème d'oseille

courge spaghetti et crème d'oseille

courge spaghetti et crème d'oseille

 

 

A bientôt, 

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram



4 thoughts on “courge spaghetti et crème d’oseille”

Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :