compotée d’oignons rouges au vinaigre balsamique

compotée d’oignons rouges au vinaigre balsamique

Hello, hello,

Mea culpa, il n’y a pas eu d’article hier, oups. Il faisait beau, je fêtais mon anniversaire donc je n’ai pas trouvé le temps de poster, mais du coup je vais essayer de me rattraper aujourd’hui. Du coup une recette très simple, trop simple même, à vous proposer une compotée d’oignons rouges au vinaigre balsamique. Alors les oignons cuits au vinaigre balsamique c’est quelque chose que l’on aime beaucoup à la maison, que ce soit à mettre dans un burger, à manger avec du fromage ou une terrine et charcuterie végétale.

Une compotée d’oignons je ne dirais pas que c’est express car il faut tout de même une trentaine de minutes pour la réaliser et tout de même la surveiller du coin de l’œil pour être sûr qu’elle n’attache pas et surtout qu’elle ne brûle pas, mais en soit rien de bien compliqué, une casserole, des oignons, un peu de sucre et du vinaigre et c’est parti !

Personnellement j’ai l’habitude d’utiliser des oignons rouges car ils sont déjà légèrement sucrés et s’adaptent donc très bien à la préparation. Le seul vrai conseil est de s’appliquer sur la découpe des oignons pour qu’ils soient tous le plus régulier possible, cela va leur permettre de cuire uniformément et d’obtenir une texture homogène, sans avoir à tomber un coup sur des oignons bien fondant et un autre coup sur des oignons plus croquants. Il faut du coup essayer de les émincer le plus finement possible.

Si vous n’avez pas de vinaigre balsamique ou que vous n’aimez pas ça, vous pourriez le remplacer par du vinaigre de Xéres. Par contre, dans tous les cas il faut bien faire évaporer le vinaigre, pour ne pas que cela emporte sur le goût final.

Vous pouvez facilement adapter la quantité de sucre, en fonction du goût ou de l’utilisation finale de la compotée, si c’est pour manger avec un fromage de chèvre vous pourrez peut être légèrement plus sucré que si c’est à incorporer dans une préparation. Attention ce n’est pas parce que c’est une recette légèrement sucrée, qu’il faut omettre l’assaisonnement en sel et en poivre. Justement en mettant une pointe de sel, cela fera également ressortir le côté sucré, du coup pas forcément besoin de mettre une tonne de sucre.

 

compotée d'oignons rouges au vinaigre balsamique

 

Ingrédients de la compotée d’oignons rouges

  • 3 oignons rouges
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sucre de canne – a adapter en fonction des goûts
  • 3 cl de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre
  • Huile neutre

 

Préparation de la compotée d’oignons rouges

1 / Émincer très finement les oignons, puis les faire suer environ 5 minutes.

2 / Ajouter le sucre et les faire caraméliser doucement pendant 5 à 10 minutes, déglacer les oignons avec le vinaigre balsamique, prolonger la cuisson une vingtaine de minutes, jusq’à ce que le liquide soit absorbé et les oignons fondants.

3 / Déguster tiède ou froid.

compotée d'oignons rouges au vinaigre balsamique

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram



Tu me laisse un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :