citrons confits

citrons confits

Hello, Hello,

Aujourd’hui on parle d’une recette ancestrale, traditionnelle, simple et rapide à faire. Rapide à faire mais avec beaucoup de patience pour pouvoir la déguster. Hé oui les citrons confits. De plus c’est le moment où jamais de les réaliser car l’on a trop souvent tendance à oublier que les citrons ne se récoltent qu’en hiver et jusqu’au début du printemps, à part pour les citronniers 4 saisons qui produisent des fruits tout au long de l’année, mais je ne crois pas que c’est la majorité des citronniers qui sont utilisés pour les productions, principalement “industriels”.

C’est drôle car nous avons l’habitude de parler citrons confits alors qu’en réalité ils ne sont pas confits mais fermentés, plus précisément lacto-fermentés. Alors la lacto-fermentation n’a rien avoir avec le lait comme son nom pourrait le laisser penser, c’est juste le fait garder les aliments dans une saumure, c’est-à-dire un mélange d’eau ou de jus du légume avec du sel. Vous l’aurez donc comprit rien n’avoir avec le fait de confire qui se fait avec du sucre !

 

La lacto-fermentation est une méthode géniale pour conserver les légumes et les fruits mais également un réel bienfait pour l’organisme et surtout la flore intestinale. Et je suis sûre que vous consommer plus d’aliments fermentés que vous ne pensez, comme par exemple le chou de la choucroute, les olives …. Il y a plusieurs types de fermentations comme pour le pain au levain qui est une fermentation mais également les aliments au vinaigre comme pour les cornichons et bien sûr les alcools comme les vins. Puis vous avez également tout ce qui touche à la “fermentation” du lait comme pour les yaourts, les fromages et autres laits fermentés. Bien sûr cette liste est loin très loin d’être exhaustive !

Attention lorsque je parle de bien faits pour l’organisme avec la lacto fermentation, je parle de celle qui est faite maison, car acheter celle qui est faite de manière industrielle est un non sens pour moi, car c’est souvent pasteurisé et qui dit pasteurisé dit que toutes les bactéries bonnes ou mauvaises on été détruites par la chaleur. Il ne faut oublier que ces bones bactéries sont vivantes.

 

Sinon revenant en plutôt à nos citrons confits qui ne le sont pas vraiment, ils sont très répandus dans la cuisine orientale d’Afrique du Nord, notamment pour parfumer les tajines, et les plats de poulet et d’agneau, auquel ils se marient parfaitement. Mais vous pouvez aussi l’utiliser dans d’autre plats, pour faire des sauces, vinaigrettes, dans des salades, notamment avec la carotte, les deux se complètent à merveille, et pourquoi en mettre dans les gâteaux aux citrons – je me garde l’idée sous le coude pour tester. 

Lors de l’utilisation dans vos plats il faudra surtout bien penser à les rincer avant de les utiliser, sous risque de les trouve trop amer et de faire exploser votre taux de sel ^^

 

Pour réaliser vos citrons confits pensez également à les choisir bio, car vous allez garder la peau ! Utilisez également du sel non raffiner et surtout sans additif, car ils peuvent donner un mauvais goût à votre préparation.

 

citrons confits

 

Ingrédients pour les citrons confits

  • Des citrons bio non traités
  • Du gros sel non raffiné et sans additif
  • De l’eau non chloré – pour cela laisser reposer votre eau une nuit dans une carafe sans bouchon ou utiliser de l’eau minérale en bouteille
  • Un bocal hermétique

 

Préparation de citrons confits

1 / Bien laver et sécher les citrons. Les découper en quatre, tout en laissant attachés à la base.

2 / Remplir l’intérieur de chaque citrons avec deux cuillères à soupe de sel, en bien les presser pour les fermer.

3 / Disposer les dans un bocal, propre et ébouillanté, tête vers le haut et bien serrer entre eux. Jeter trois à quatre cuillères de sel dedans – il ne faut pas avoir peut d’être généreux. Refermer le bocal et laisser reposer une journée, le temps que les citrons rendent une partie de son eau.

4 / Le lendemain, si les citrons n’ont pas donnés assez d’eau pour être recouvert, rajouter de l’eau. S’assurer qu’ils ne remontent pas à la surface et les placer dans un endroit sombre.

5 / Patienter au moins un mois avant de déguster, tout en pensant à remuer quelques fois le bocal, pour bien mélanger le sel avec le jus des citrons et l’eau.

 

citrons confits

 

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram



2 thoughts on “citrons confits”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :