Citronnade citron et lime

Citronnade citron et lime

Hello, Hello,

Il fait beau, il fait chaud, très chaud, trop chaud ! On est vendredi et comme le temps s’y prête j’ai décider de poster une recette, qui n’en est pas vraiment une. Aujourd’hui c’est citronnade !

Quand il fait chaud, il n’y a pas mieux qu’une bonne citronnade bien fraîche, rien de plus rafraîchissant non ? Je vous livre donc ma recette. Recette qui est totalement adaptable en fonction des goûts, plus on moins citronnée ; plus ou moins sucrée.

La citronnade c’est bien la recette qui ne demande que très peu d’ingrédients, du citron, du sucre et de l’eau. Comme pour toute recette qui demande peu d’ingrédients, essayez d’en choisir des bons ! Variez également les sucres, le sucre blanc vous donnera une citronnade assez commune, comme on à l’habitude d’en boire partout. A l’inverse si vous choisissez des sucres complet type Rapadura ou Muscovado, vous aurez un citronnade avec des goûts plus caramélisé et quelque chose d’un peu épicé.

Dans ma recette j’aime bien mélanger du citron et du lime, je trouve que le lime apporte un goût légèrement différent. Personnellement j’aime bien mettre un zeste de citron, pour plus de goût, mais pour le coup ça peut être facultatif. En tout cas si vous mettez un zeste de citron, pensez à le prendre absolument bio !

Vous pourriez aussi aromatisé votre citronnade. Faites infuser dans le sirop un peu de gingembre. Vous pourriez y rajouter des feuilles de menthe fraîche, des feuilles de verveine, quelques gouttes de fleur d’oranger. Ou encore une citronnade framboise – basilic, une association qui marche très bien. Remplacer l’eau plate par de la pétillante pour obtenir une limonade.

citronnade citron et lime

Ingrédients pour un litre de citronnade 

  • 150 ml de jus de citron – soit 3 ou 4 citrons – pour ma part 2 jaunes et 2 limes
  • 800 ml d’eau – plus ou moins en fonction de la taille de votre contenant ou de vos goûts

Pour le sirop

  • 100 g de sucre
  • 100 g d’eau
  • Le zeste d’un citron

 

Préparation de la citronnade

1 / préparer le sirop : Dans une casserole porter à ébullition le sucre, l’eau et les zeste de citron. Baisser ensuite le feu et laisser cuire 3 – 4 minutes, pour que le sirop épaississe légèrement. Laisser refroidir et réserver. Si vous le souhaitez vous pouvez passer le sirop au tamis pour enlever les zeste de citron, mais il faudra d’abord les laisser infuser pour que le sirop prenne bien le goût.

2 / Presser le jus des citrons.

3 / Une fois le sirop refroidit, le mélanger au jus du citron et compléter avec de l’eau. Laisser votre citronnade 2h minimum au frigo.

4 / Servir très frais, avec des glaçons.

citronnade citron et lime

citronnade citron et lime

citronnade citron et lime

citronnade citron et lime

citronnade citron et lime

 

A bientôt, 

Mélanie

twitter pinterest facebook instagram



3 thoughts on “Citronnade citron et lime”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :