céleri rémoulade, l’authentique recette

céleri rémoulade, l’authentique recette

Hello, Hello,

Aujourd’hui un classique de mon enfance, le céleri rémoulade. Attention lorsque je parle céleri rémoulade je ne parle de ce céleri industriel, insipide et sans goût que l’on trouve dans tous les supermarchés, mais d’une vraie rémoulade.

Alors une rémoulade, qu’est-ce que c’est ? Une rémoulade c’est une base de mayonnaise forte grâce à une bonne dose de moutarde. Auquel on ajoute quelques herbes, cornichons et câpres, un peu comme une sauce tartare mais cette dernière ne comprenant normalement pas de moutarde.

L’origine du mot rémoulade est assez discutée, certains disent que le mot vient de “ramolas” qui signifie raifort on comprend donc le rapport avec la moutarde qui est la base de cette sauce, d’autres disent que rémoulade vient “remolade” qui signifie remoudre, car on avait tendance à remoudre tous les ingrédients pour les incorporer dans la sauce.

Bien sûr lorsque l’on parle rémoulade on pense toujours à céleri rémoulade, mais non on peut se servir de cette sauce avec d’autres légumes en salade, avec du choux fleur crus et des carottes crues c’est très bon, mais également pour accompagner des œufs durs.

Alors détaillons un peu plus la recette, personnellement je fais une mayonnaise traditionnelle, avec deux jaunes d’œufs cette fois, mais libre à vous d’utiliser votre recette habituelle, d’autant plus si vous êtes végétalien, faites la avec une mayonnaise vegan. A la mayonnaise on rajoute toujours soit un peu de vinaigre, soit un peu de jus de citron, ce qui va servir à relever le goût mais surtout aider à la conservation et à tuer certains petits “germes” car n’oublions pas que l’on utilise des œufs crus, il faut donc les choisir le plus frais possible.

Au niveau des herbes traditionnellement il me semble qu’il peut y avoir du persil, de la ciboulette et de l’estragon, je n’utilise pas cette dernière car je trouve que cela emporte et j’ai l’impression de manger une sauce tartare, ce qui n’est pas le but.

A la rémoulade on ajoute une cuillère de crème, qui va servir à détendre un peu la mayonnaise, qu’elle soit bien onctueuse mais aussi adoucir légèrement le piquant de la moutarde.

 

céleri rémoulade, l'authentique recette

Ingrédients pour le céleri rémoulade

  • 1 céleri rave

Pour la rémoulade 

  • 2 jaunes d’œuf
  • Huile neutre
  • Sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de crème
  • Une dizaine de petits cornichons
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • Quelques brins de ciboulette
  • Quelques tiges de persil
  • Une cuillère à café de vinaigre de vin

 

Préparation du céleri rémoulade

1 / Préparer la rémoulade : Dans un bol mélanger le jaune d’œuf, la moutarde, le sel et le poivre, puis ajouter petit à petit l’huile sans cesser de fouetter, à la manière d’une mayonnaise. Une fois la bonne consistance obtenue mettre le vinaigre. Ajouter la cuillère de crème, pour la détendre légèrement.

Émincer finement les cornichons, les câpres, la ciboulette et le persil. Les ajouter à la sauce. Ajuster l’assaisonnement si besoin.

2 / Préparer le céleri : Éplucher le céleri et le râper.

3 / Mélanger le céleri et la rémoulade et servir frais.

 

céleri rémoulade, l'authentique recettecéleri rémoulade, l'authentique recette

A bientôt, 

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram

 



Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :