carrot cake en muffin

carrot cake en muffin

Hello, Hello,

Aujourd’hui on parle dessert, normal le dimanche est tout de même le jour qui s’y prête à tous les coups, un dimanche sans gâteau ce n’est pas un dimanche ! Alors du coup je vous présente ma recette du carrot cake.

Alors à vrai dire je n’avais aucune idée de la vraie origine de ce gâteau pour moi carrot cake était synonyme d’Etats-Unis et d’Angleterre et puis ça s’arrêtait là. Il semblerai que le carrot cake soit originaire d’Europe à l’époque médiévale. La carotte orange que l’on utilise de nos jours ne ressemblait pas à celle du moyen-âge qui était sauvage et de couleurs diverses. La carotte orange provient d’une manipulation humaine au XVIème siècle. Apparemment le pays originaire du carrot cake serait la Suisse, où la carotte serait présente depuis des millénaires, puis exporté en Angleterre et aux Etats Unis. le carrot cake devient à cette époque là un gâteau emblématique de ces pays, alors qu’au fil du temps il s’est perdu en Europe.

 

Traditionnellement le carrot cake est recouvert d’un glaçage à base de cream cheese, ce que je trouve très bon mais honnêtement un peu lourd pour moi, je préfère faire un très léger glaçage, qui peut même être facultatif, avec un peu de jus de citron et de sucre glace. Le citron apporte à mon goût de la fraîcheur et un peu de légèreté. De plus mon carrot cake étant sans lactose je n’allais pas lui ajouté un glaçage cream cheese ^^

Pour ma part j’essaie de ne pas mettre trop de sucre, car la carotte est déjà sucrée, j’utilise également un sucre non raffiné, car en plus d’être meilleur pour la santé, il est aussi plus goûteux et se mari très bien avec la cannelle, ce qui apporte beaucoup de caractère à ce gâteau et accentue également sa jolie couleur. Un seul vrai conseil utiliser de bonnes carottes qui ont vraiment le goût de carotte. J’y ajoute également quelques noix concassées et des raisins secs que j’ai légèrement réhydratés. Je choisi des raisins gold car j’adore leur goût mais libre à vous de choisir vos préférés.

 

carrot cake en muffin

Ingrédients pour une dizaine de carrot cake

  • 300 g de carottes rapées
  • 200 g de farine
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre de canne non raffiné
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 belle poignée de raisins secs
  • 1 poignée de noix concassés grossièrement
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 100 g d’huile neutre
  • Une pincée de sel

Pour le glaçage

  • Jus de citron
  • Sucre glace

 

Préparation du carrot cake

1 / Préchauffer le four à 180°c – thermostat 6.

2 / Réhydrater les raisins secs dans un peu d’eau tiède, une dizaine de minutes.

3 / Battre les œufs avec les sucre. Ajouter ensuite la farine, la levure, le sel, la cannelle et l’huile, lorsque le mélange est homogène incorporer les carottes râpées, les raisins égouttés et les noix concassées.

4 / Déposer l’appareil dans les moules à muffin ou un moule à cake. Enfourner une vingtaine de minutes pour des moules à muffin ou environ 40 minutes pour un moule à cake. Le temps de cuisson dépend également de la puissance du four.

5 / Laisser refroidir sur une grille.

6 / Préparation du glaçage : Dans un bol déposer un peu de sucre glace et ajouter petit à petit du jus de citron, jusqu’à obtenir une texture lisse et assez épaisse. Faire couler un peu de glaçage sur le dessus de chaque carrot cake.

 

carrot cake en muffin

carrot cake en muffin

carrot cake en muffin

 

A bientôt, 

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram



2 thoughts on “carrot cake en muffin”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :