Bruschettas de chèvre et sa compoté de tomates au balsamique

Bruschettas de chèvre et sa compoté de tomates au balsamique

Hello, Hello,

Aujourd’hui, on parle bruschettas, ou bien tartines en bon français. les bruschettas j’adore ça, peu importe ce que l’on met dessus, je suis sûre que l’on pourrait me faire manger n’importe quoi du moment que c’est sur une tartine !

Les bruschettas, sont des antipastis traditionnels d’Italie. A l’origine considéré comme une collation de pauvre à l’après-guerre.  Traditionnellement c’est une tartine de pain grillé et asperger d’huile d’Olive, puis petit à petit elle s’est garnie de tomates et de basilic, pour voir au fil des années des garnitures variées et biens différentes des traditions arrivées dessus.

J’ai envie de dire comme pour toutes recettes, surtout celles qui demande peu d’ingrédients, il faut en choisir des bons. Alors, pour une bonne bruschetta, il faut bien évidemment du bon pain, c’est la base, sans bon pain pas de bonne bruschetta ! Alors je vous en prie acheté le chez le boulanger où faite le maison, mais fuyez absolument les pains industriels. Une bonne huile d’olive est aussi essentielle. Pour une bonne huile d’olive si vous avez la chance d’avoir un producteur près de chez vous, sachez que je hais déjà.. sinon choisissez là avec une bouteille en verre opaque, préférez la bio et essayer d’éviter les mélanges d’huile qui ne viennent pas du même endroit et la pour le coup ça devient super compliqué rare sont les bouteilles qui ne contiennent que de l’huile du même producteur.  J’ai fais le choix de choisir des tomates cerises plutôt que des tomates grappes car je les trouve plus goûtues, surtout que celles là viennent du jardin.

Je vous propose un pesto un peu différent, avec des graines de courges à la place des pignons. Si vous avez la motivation vous pouvez le réaliser au mortier ou sinon faite le au mixeur. Personnellement ce que j’aime bien c’est quand il n’est pas totalement lisse, pour ça le mortier est top ou bien servez vous de votre mixeur qu’avec la fonction pulse si vous voulez retrouver cette texture.

Pour la compotée de tomates, prévoyez une bonne dose de tomates, car cela réduit beaucoup. S’il vous reste des tomates vous pouvez soit la manger froide ou chaude en accompagnement de pâtes, de riz ou d’autres céréales.

Je vous propose un fromage de chèvre frais, mais vous pourriez aussi le remplacer par un fromage de brebis.

 

bruschettas

Ingrédients 5 / 6 bruschettas

  • Pain de campagne
  • 1 fromage de chèvre frais
  • Graines de courge
  • Huile d’olive

Pour la compotée de tomates

  • 600 g de tomates cerises variées bien mûres
  • 3 branches d’origan frais
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail en chemise
  • une rasade de vinaigre balsamique
  • Sel / poivre

Pour le pesto 

  • 2 belles poignées de feuilles de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques graines de courge
  • Huile d’olive

 

Préparation des bruschettas

1 / Préparer la compotée de tomates

Émincer finement l’oignon rouge et le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter la gousse d’ail, légèrement écrasé mais toujours en chemise. Lorsque les oignons sont dorées, ajouter les tomates cerises, coupées en deux ou quatre en fonction de leur grosseur, et l’origan effeuillé. Laisser cuire une trentaine de minutes. Il doit rester très peu de jus. 10 minutes avant la fin ajouter la rasade de vinaigre balsamique, saler et poivrer. Réserver.

En fonction des tomates, elles peuvent rendre plus ou moins de jus. Si à mi-cuisson vous voyez qu’il y a trop de jus, n’hésitez pas à en enlever.

2 / Préparation du pesto 

Mixer ou piler les feuilles de basilic, avec la gousse d’ail, l’huile d’olive et les graines de courge.

3 / Préparation du pain

Trancher de belle tranche de pain d’environ d’ 1 à 1,5 cm d’épaisseur. Les badigeonner d’un filet d’huile d’olive sur une face et les passer sous le grill du four. Les faire griller des deux côtés.

4 / Préparation de bruschettas 

Mettre un peu de pesto sur le pain grillé, puis disposer le fromage de chèvre et la compotée de tomates avec quelques graines de courge.

Les mettre quelques minutes dans le four, pour les réchauffer et faire légèrement fondre le fromage. Vous pouvez les passer une minute sous le grill avant de les servir.

 

bruschettas bruschettas

bruschettas

bruschettas

bruschettas

 

A bientôt, 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram



2 thoughts on “Bruschettas de chèvre et sa compoté de tomates au balsamique”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :