Bouillon d’épluchures #anti-gaspi

Bouillon d’épluchures #anti-gaspi

Hello, Hello,

Aujourd’hui je reviens avec une nouvelle recette anti-gaspi et économique, même très économique, mais aussi diététique – pour une fois. Dans ma démarche vers le zéro-déchet, il y avait forcément un volet anti-gaspi, incontournable. Alors bien sur l’anti-gaspi regroupe plein de domaine, mais dans celui de la cuisine, c’est principalement éviter de jeter de la nourriture en achetant trop, recycler les restes et bien sûr les épluchures. Alors je suis encore loin de ce genre de choses, mais j’y travaille. J’essaie de prendre l’habitude de garder toutes mes épluchures de légumes, pour faire un bouillon et donner une deuxième vie à ces épluchures.

 

Le bouillon c’est quelque chose que je me sers assez régulièrement et dont j’ai horreur d’utiliser tout fait ou déshydraté.  Les industriels ont un goût étrange je trouve et il y a tellement de choses bizarres dedans, colorants, conservateurs, sel ….

 

Pour un bouillon d’épluchures, je garde mes épluchures que je congèle au fur et à mesure pour en avoir une quantité suffisante. Je garde toutes les épluchures, que ce soit celles de légumes, comme les carottes, les fanes, les pelures d’oignon et d’ail… J’ai envie de dire privilégiez surtout les légumes bio et non traité, car vous allez tout de même travailler à partir des « peaux » qui est le plus grand réceptacle des pesticides. Si vous consommer des crustacés, vous pourriez tout à fait y glisser les carapaces, pareil pour les croûtes de parmesan.

Dans le bouillon d’aujourd’hui, on avait des fanes, des carottes, du poireau, du chou, des queues de persil, coriandre, menthe, des écorces de citrons, de l’ail, de l’oignon, des échalotes – suite à la recette de ma tarte aux échalotes. A tout ça j’ai rajouté du sel, du poivre, laurier, herbes de Provence et graine de coriandre, libre à vous d’adapter également avec des épices. Et vous faites cuire ça à feux doux, plus vous le faites cuire, plus cela sera concentré en goût.

Attention il faut adapter la quantité d’eau à la quantité d’épluchures. Si vous avez une trop grande quantité d’eau et peu d’épluchures, le bouillon sera plus fade et faudra le faire cuire plus longtemps pour que les saveurs se développent.

Un bouillon c’est sympa mais pour faire quoi ? Plein de choses, le manger tel quel en plat, y ajouter des pâtes, des fèves, des haricots. Ou bien pour des risotto, faire cuire du riz, une base de soupe, pour faire cuire à la vapeur, pour déglacer certains plats, en base de sauce …

Pour conserver ce bouillon, vous avez plusieurs options, le consommer tout de suite ou dans les prochains jours en le gardant au frigo, le congeler ou le stériliser. Personnellement pour les congeler, je le fais sous forme de doses, comme par exemple dans des moules en muffin,  comme ça je peux sortir une dose lorsque j’en ai besoin. Sinon pour la stérilisation dans des bocaux, lorsque l’on a besoin de quantité plus importante. L’avantage de ce dernier c’est que si l’on souhaite sans servir pour faire cuire du riz par exemple, je n’ai pas besoin d’attendre ou d’anticiper la décongélation.

 

Bouillon d'épluchures #anti-gaspi

 

Ingrédients pour le bouillon d’épluchures

  • Des épluchures – en quantité suffisante
  • De l’eau
  • Du gros sel
  • Des grains de poivre
  • laurier, clous de girofle, herbes de Provence, épices – facultatif 

 

Préparation du bouillon d’épluchures 

1 / Dans un fait-tout rempli d’eau, y plonger les épluchures, le sel, le poivre et les aromates de votre choix. Couvrir et laisser cuire à feux doux au minimum 1h-1h30.

2 / Filtrer le bouillon et s’en servir. jeter les épluchures au compost.

 

Bouillon d'épluchures #anti-gaspi

Bouillon d'épluchures #anti-gaspi

Bouillon d'épluchures #anti-gaspi

Bouillon d'épluchures #anti-gaspi

 

A bientôt, 

Mélanie

 

twitter pinterest facebook instagram

 



Tu me laisses un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :