Bissap cette boisson aux milles vertus

Bissap cette boisson aux milles vertus

Hello, Hello,

Aujourd’hui on se retrouve avec une catégorie d’article assez rare sur le blog, les boissons ! Je vous propose de réaliser un Bissap !

Le Bissap est une boisson typique d’Afrique. Il est connu sous plusieurs noms différents en fonction des pays, Bissap au Sénégal et en Guinée, Bileni, qui signifie « bouche rouge » au Mali, Côte d’Ivoire et Burkina ou encore Karkade ou boisson des pharaons en Egypte. La Martinique possède également cette boisson sous le nom de Groseille du Pays.

Là vous êtes entrain de vous dire que c’est bien joli que je vous donne tous les noms connu, mais qu’est-ce que c’est ? Alors le Bissap c’est un jus d’hibiscus. Alors en réalité pas vraiment un jus, cela serait plus une infusion, car on fait frémir des fleurs séchées dans de l’eau et que l’on laisse refroidir. En Afrique cette boisson est presque un médicament aux milles vertus, qui soignerait tous les maux, grâce à sa richesse en Vitamine C, en Antioxydants et en Minéraux. Elle faciliterait la digestion, mais elle serait aussi diurétique et soulagerait les problèmes d’hypertension. Alors pourquoi nous en priver ?

Et pourquoi Bissap alors ? tout simplement Bissap signifie hibiscus.

Pour la petite anecdote, cela faisait longtemps que j’avais envie de tester cette boisson, mais tellement compliqué de trouver des fleurs d’hibiscus ailleurs qu’en herboristerie ou sur Internet. Une herboristerie par chez moi cela ne cours pas les rues et puis sur Internet trouver de vraies bonnes fleurs c’est pas toujours évident non plus, du coup j’avais laissé tomber. Et puis il y a quelques temps qu’est-ce que je découvre dans mon petit magasin bio ? Qu’ils ont élargie leur gamme d’herbes et de fleurs séchées en tout genre dédiée aux infusions, de chez l’Herbier de France. Ni une, ni deux j’ai sauté sur l’occasion !

 

Alors attention avec l’hibiscus !!!! C’est une variété bien particulière qui est comestible, l’hibiscus Sabdarifa. Ne vous amusez pas à utiliser celui de votre jardin, si vous n’êtes pas sûr de l’espèce !

 

Ce que j’aime bien dans cette recette c’est que c’est un peu le même principe que la citronnade, mais en encore plus simple et c’est adaptable à tous les goûts. Ajuster la quantité d’hibiscus ou de sucre. La menthe est souvent remplacé par des fleurs d’oranger et parfois un peu d’arôme vanille.

Ce que je ne vous dirais jamais assez privilégier un sucre de canne non raffiné, ou très peu. Un blond pour un goût assez neutre, un rapadura ou un muscovado pour quelque chose de plus prononcé et légèrement caramélisé.

La recette que je vous propose c’est une base, à boire comme ça ou a adapter en fonction de vos goûts et de vos envies.

bissap

 

Ingrédients pour une carafe de Bissap

  • 1,5 litre d’eau
  • 25 g de fleurs d’hibiscus séchées
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 2 branches de menthe

 

Préparation du Bissap

1 / Faire bouillir l’eau avec les fleurs d’hibiscus une dizaine de minutes. Laisser tiédir.

2 / Filtrer et ajouter le sucre.

3 / Une fois le mélange à température, ajouter les feuilles de menthe, puis laisser refroidir au frigo plusieurs heures, toute une nuit c’est parfait.

4 / Déguster.

bissap

bissap

bissap

bissap

bissap

 

A bientôt, 

Mélanie

twitter pinterest facebook instagram



2 thoughts on “Bissap cette boisson aux milles vertus”

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :