Betterave et carotte, l’accord parfait

Betterave et carotte, l’accord parfait

Hello Hello,

La betterave ça passe ou ça casse. Je dois vous avouer que je n’aime pas la betterave, du moins la betterave cuite. Je n’aime que la betterave crue ! En cuit je trouve vraiment que cela à un goût de terre hyper prononcé que je n’aime absolument pas. Mais en cru je trouve que ce n’est pas pareil, je n’arrive à manger des betteraves que de cette façon.

Je dois également dire que c’est la même histoire pour les carottes, je ne les aime que crues – mais non je ne suis pas difficile !

Du coup mélanger la betterave et la carotte crue dans une salade c’est parfait. Surtout comme je l’ai dis dans un article précédent, j’adore manger des salades, et préfère manger froid que chaud.

 

Pour cette salade ont est en plein de la saison, en effet la carotte se récoltant de août à avril et la betterave d’octobre à mars, il est temps d’en profiter !

 

Au sujet des quantités c’est toujours la même histoire, N’hésitez pas a adapter les quantités en fonction du nombre de personnes que vous avez à la maison.

J’ai fais une vinaigrette toute simple, à l’orange. Le jus d’orange se mari très bien avec la carotte. Pour l’huile, j’ai utilisé une huile neutre, mais vous pouvez celle que vous souhaitez, une huile de noix ou de noisette sera aussi parfaite. Je précise toujours poivre du moulin car je trouve ça bien meilleur du poivre fraîchement moulu car il a plus de goût.

Pour la dégustation le mieux est d’attendre un peu, la salade n’en sera que meilleur. Les parfums vont se mélanger les carottes et les betteraves seront moins dures. C’est aussi possible de la préparer la veille pour le lendemain. Tout dépend si vous aimez vos légumes croquants ou non.

salade de betterave et carotte

Ingrédients pour un saladier

  • 3 – 4 carottes
  • 1 ou 2 betterave
  • 1 grosse échalote
  • Quelques cerneaux de noix concassés
  • Huile
  • 1 ou 2 oranges à jus
  • Sel
  • Poivre du moulin
  • Graines de sésame (facultatif)

 

Étapes

1 / Laver puis peler les carottes et les betteraves, puis les râper.

2 / Éplucher l’échalote et la couper finement

3 / Presser l’orange. Mélanger le jus avec l’huile, le sel et le poivre.

4 / Mélanger les carottes, les betteraves et la vinaigrette, l’échalote. Agrémenter de noix et des graines de sésame.

5 / Laisser reposer au frigo, 1 heure minimum avant de déguster.

 

salade de betterave et carotte

salade de betterave et carotte

salade de betterave et carotte

 

J’espère que cette recette vous plait !

 

A bientôt ! 

Mélanie 

 

twitter pinterest facebook instagram

 



4 thoughts on “Betterave et carotte, l’accord parfait”

    • Oui c’est vraiment pas mal comme ça (je ne vais pas dire le contraire^^) je ne sais pas si tu as déjà gouté de la betterave crue mais je trouve ça vraiment meilleure !
      Bonne journée
      Mélanie

  • Hello ! moi aussi j’adore la betterave crue ! Un soir il m’est venu l’envie de tester ca : avec de la pomme rapee, de la menthe, un peu de jus de citron (ou/et oranges, et de la carotte rapee, un peu de vinaigre balsamique, une pincee et un soupcon d’huile de sesame, c’etait pas mal ! Merci tu m’a inspire pour le marche ! Cool ton site, bravo ! 🙂

    • Hey ! Avec la pomme très bon, je n’avais pas pensé à l’huile de sésame, a tester au plus vite !
      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Au plaisir de te relire dans d’autres commentaires !
      Belle journée à toi
      Mélanie

Tu me laisse un petit mot ?


%d blogueurs aiment cette page :